Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Que faire après le bac ES ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac ES

Économique et social

Publication : 26 septembre 2018
6 % des bacheliers ES s'inscrivent en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Les filières économiques et littéraires sont les plus adaptées.

Après bac ES entier

Les prépas économiques

Deux voies au choix :

La prépa ECE (économique et commerciale option économique) qui donne accès aux écoles supérieures de commerce est destinée aux bacheliers ES. Elle exige un bon dossier avec des résultats équilibrés en mathématiques, en économie et dans les matières littéraires.

Plus confidentielles, les prépas ENS  éco D1 et D2 préparent aux concours des ENS (écoles normales supérieures) de Rennes département droit-économie-management (D1) et de Paris-Saclay département économie et gestion (D2)

Les prépas littéraires

Les bacheliers ES représentent un quart de l'effectif dans les prépas littéraires. Si le nombre de places au concours des ENS est réduit, ces prépas offrent un excellent tremplin pour les formations supérieures.

Les prépas ENS lettres s'adressent aux passionnés de littérature, de langues, de philosophie et d'histoire. Elles ouvrent l'accès aux ENS de Lyon, de Paris-Saclay et de Paris-Ulm mais aussi aux écoles de commerce via la BEL (banque d'épreuves littéraires).

Les prépas ENS lettres et sciences sociales s'adressent aux passionnés de sciences économiques et sociales. Elles mènent aux ENS de Lyon, de Paris-Saclay et de Paris-Ulm, aux écoles nationales de statistiques et à quelques écoles de commerce. Très bon niveau en mathématiques requis.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac ? Les conseillers de l'Onisep répondent à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers.

Contactez-les directement par téléphone, tchat ou mail.

Vient de paraître