Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Que faire après le bac ES ?

Les écoles après le bac ES

Économique et social

Publication : 15 octobre 2019
12 % des bacheliers ES font le choix d'une école spécialisée qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commercial, santé, social... Accès sur concours, le plus souvent.

Après bac ES entier

Commerce, gestion, comptabilité

Le réseau Negoventis propose des formations de niveau bac à bac + 3 préparant aux métiers de la vente.

Les écoles de commerce et de management délivrent des formations en 3, 4 ou 5 ans, directement accessibles après le bac. Attention, ces écoles sont privées et souvent coûteuses. Les écoles reconnues par l’État sont à privilégier, ainsi que les cursus visés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La filière expertise comptable en lycée, en école privée ou plus rarement à l'université, commence avec le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), diplôme national de niveau licence (bac + 3). Si le DCG permet une insertion professionnelle directe, il constitue aussi une étape vers le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), qui se prépare en 2 ans, puis vers le DEC (diplôme d'expert-comptable). Possibilité de suivre le cursus en alternance.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les IEP (instituts d'études politiques)

Dix IEP recrutent sur dossier ou sur épreuves pour 5 ans d'études après le bac. Des spécialisations en fin de cursus sont proposées dans divers domaines : affaires publiques, économie, relations internationales, communication...

Social, paramédical

Les écoles du secteur social préparent à des DE (diplôme d'État), souvent obligatoire pour exercer : les formations au DE d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé, par exemple, durent 3 ans. etc.

Les écoles paramédicales préparent en 3 ou 4 ans à des DE, ou en 3 à 5 ans à des certificats de capacité, obligatoires pour exercer. La plupart de ces formations (kinésithérapeute, technicien de laboratoire, etc.) privilégient les bacheliers S, mais certaines sont accessibles aux ES : infirmier ou orthophoniste.

Arts, architecture

Tout bachelier peut postuler dans une école d'architecture pour suivre le DE d'architecte en 5 ans. Les bacheliers S sont néanmoins majoritaires parmi les admis.

Les écoles supérieures d'art recrutent les bacheliers sur concours ou sur dossier et entretien. Une préparation en 1 an est parfois recommandée.

Mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac ? Les conseillers de l'Onisep répondent à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers.

Contactez-les directement par téléphone, tchat ou mail.

Vient de paraître