Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Que faire après le bac ES ?

Les écoles après le bac ES

Économique et social

Publication : 26 septembre 2018
12 % des bacheliers ES font le choix d'une école spécialisée qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commercial, santé, social... Accès sur concours. Inscription en début d'année de terminale parfois.

Après bac ES entier

Commerce, gestion, comptabilité

Le réseau Negoventis propose plusieurs formations de niveau bac, bac + 2 ou bac + 3, axées sur les métiers du commerce et de la vente. Possibilité de se former en apprentissage.

Le réseau des EGC (écoles de gestion et de commerce) délivre des diplômes de bac + 3 appelés bachelors, formant au commerce, à la gestion ou au marketing.

Parmi les écoles supérieures de commerce, certaines délivrent des cursus directement accessibles après le bac : des bachelors de niveau bac + 3 ou de niveau bac + 4 (davantage orientés vers le commerce international), mais également des formations en 5 ans. Attention, ces écoles sont privées et souvent coûteuses. De plus, toutes ne sont pas reconnues par l'État. Les écoles reconnues sont à privilégier, ainsi que les cursus visés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

La filière expertise comptable en lycée, en école privée ou plus rarement à l'université, commence avec le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), diplôme national de niveau licence (bac + 3). Si le DCG permet une insertion professionnelle directe, il constitue aussi une étape vers le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), qui se prépare en 2 ans, puis vers le DEC (diplôme d'expert-comptable). Possibilité de suivre le cursus en alternance.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les IEP (instituts d'études politiques)

Dix IEP recrutent sur épreuves pour 5 ans d'études après le bac. Des spécialisations existent dans divers domaines : économie, gestion, relations internationales ou communication.

Social, paramédical

Les écoles du secteur social préparent en 3 ans après le bac à un DE (diplôme d'État), souvent obligatoire pour exercer : assistant/e de service social, éducateur/trice spécialisé/e, etc. Accès sur concours ou dossiers.

Les écoles paramédicales préparent en 3 ou 4 ans à un DE, ou en 3 à 5 ans à un certificat de capacité, des titres obligatoires pour exercer. La plupart des métiers de santé (kinésithérapeute, technicien de laboratoire, etc.) privilégient les bacheliers S, mais certaines formations restent accessibles aux ES : infirmier ou orthophoniste. Accès sur concours.

Arts, architecture

Tout bachelier peut postuler dans une école d'architecture pour suivre le DE d'architecte en 5 ans. Les bacheliers S sont néanmoins majoritaires parmi les admis.

Les écoles d'art recrutent les bacheliers sur concours. Une préparation en 1 an est recommandée.

Mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac ? Les conseillers de l'Onisep répondent à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers.

Contactez-les directement par téléphone, tchat ou mail.

Vient de paraître