Accueil > Choisir mes études > Après le bac > Que faire après le bac ? > Que faire après le bac ES ?
  • Imprimer
  • Partager

Après le bac économique et social (ES)

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac économique et social (ES)

Publication : novembre 2012

6 % des bacheliers ES s’inscrivent en prépa pour passer le concours d’entrée dans une grande école, après 2 ou 3 ans. L'accès à ces classes préparatoires se fait sur dossier. Les voies économiques et littéraires sont les plus adaptées.

Bac ES

En prépa, les voies économiques ou littéraires sont à privilégier.

Les prépas économiques

Près de 5 % des bacheliers ES choisissent de s’inscrire dans une classe prépa économique. Deux voies au choix :

  • Les prépas économiques et commerciales option économique sont destinées aux bacheliers ES. Pour y être admis, il faut un bon dossier, équilibré entre les maths, les disciplines littéraires et économiques.

Ces classes donnent accès aux écoles supérieures de commerce et de gestion. Si l’accès aux écoles jugées les plus prestigieuses est difficile, tous les candidates sont quasi assurés d'obtenir une place.

  • Les prépas économiques Cachan, qui mènent principalement à l’école normale supérieure (ENS) de même nom, sont également accessibles aux bacheliers ES. L’option droit, économie et gestion convient au profil sciences économiques et sociales ; l’option économie, méthodes quantitatives et gestion, au profil maths appliquées.

Les prépas littéraires

Les bacheliers ES représentent moins du quart de l'effectif dans les prépas littéraires. Si le nombre de places au concours des ENS est faible, ces prépas offrent néanmoins une excellente formation.

  • Les prépas ENS lettres s’adressent aux passionnés de littérature, de langues, de philosophie et d’histoire. Elles ouvrent l’accès ENS d’Ulm, de Lyon et de Cachan, et aux écoles de commerce via la banque d'épreuves littéraire (BEL).
  • Les prépas ENS lettres et sciences sociales s’adressent aux mordus de sciences économiques et sociales désireux de les enseigner. Réservées aux matheux, ces classes mènent aux ENS d’Ulm, de Lyon et de Cachan, aux écoles nationales de statistique, et aux écoles de commerce via l'option littéraire des concours des écoles de commerce.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Pour tout savoir sur la procédure informatisée admission postbac. Pour qui, quand, comment ? Les informations et les conseils des professionnels de l'orientation.
Choisissez votre région Fermer Carte de France