Accueil > Choisir mes études > Après le bac > Que faire après le bac ? > Bac ES
  • Imprimer

Après le bac économique et social (ES)

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac économique et social (ES)

Publication : novembre 2013
6 % des bacheliers ES s’inscrivent en prépa pour passer le concours d’entrée dans une grande école, après 2 ou 3 ans. Accès à ces classes sur dossier. Les voies économiques et littéraires sont les plus adaptées.

Les prépas économiques

Près de 5 % des bacheliers ES choisissent de s’inscrire dans une classe prépa économique.

Deux voies au choix :

Ces classes donnent accès aux écoles supérieures de commerce. Si l’accès aux écoles jugées les plus prestigieuses est difficile, tous les candidats sont quasi assurés d'obtenir une place.

Les prépas littéraires

Les bacheliers ES représentent moins du quart de l'effectif dans les prépas littéraires.

Si le nombre de places au concours des écoles normales supérieures (ENS) est faible, ces prépas offrent néanmoins une excellente formation.

  • Les prépas ENS lettres s’adressent aux passionnés de littérature, de langues, de philosophie et d’histoire. Elles ouvrent l’accès aux écoles normales supérieures (ENS) d’Ulm, de Lyon et de Cachan, mais aussi aux écoles de commerce via la BEL (banque d'épreuves littéraires).
  • Les prépas ENS lettres et sciences sociales s’adressent aux mordus de sciences économiques et sociales désireux de les enseigner. Elles mènent aux ENS d’Ulm, de Lyon et de Cachan, aux écoles nationales de statistique et aux écoles de commerce. Très bon niveau en maths requis.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Pour tout savoir sur la procédure informatisée admission postbac. Pour qui, quand, comment ? Les informations et les conseils des professionnels de l'orientation.
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437694&categorypath=/2/337922/337925/337926/433732/