Imprimer
Accueil > Choisir mes études > Après le bac > Que faire après le bac ? > Le bac ES

Après le bac économique et social (ES)

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac économique et social (ES)

Publication : novembre 2013
6 % des bacheliers ES s’inscrivent en prépa pour passer le concours d’entrée dans une grande école, après 2 ou 3 ans. Accès à ces classes sur dossier. Les voies économiques et littéraires sont les plus adaptées.

Les prépas économiques

Près de 5 % des bacheliers ES choisissent de s’inscrire dans une classe prépa économique.

Deux voies au choix :

Ces classes donnent accès aux écoles supérieures de commerce. Si l’accès aux écoles jugées les plus prestigieuses est difficile, tous les candidats sont quasi assurés d'obtenir une place.

Les prépas littéraires

Les bacheliers ES représentent moins du quart de l'effectif dans les prépas littéraires.

Si le nombre de places au concours des écoles normales supérieures (ENS) est faible, ces prépas offrent néanmoins une excellente formation.

  • Les prépas ENS lettres s’adressent aux passionnés de littérature, de langues, de philosophie et d’histoire. Elles ouvrent l’accès aux écoles normales supérieures (ENS) d’Ulm, de Lyon et de Cachan, mais aussi aux écoles de commerce via la BEL (banque d'épreuves littéraires).
  • Les prépas ENS lettres et sciences sociales s’adressent aux mordus de sciences économiques et sociales désireux de les enseigner. Elles mènent aux ENS d’Ulm, de Lyon et de Cachan, aux écoles nationales de statistique et aux écoles de commerce. Très bon niveau en maths requis.

Haut de page

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437694&categorypath=/2/337922/337925/337926/433732/