Accueil > Choisir mes études > Après le bac > Que faire après le bac ? > Le bac ES

Après le bac économique et social (ES)

Les écoles spécialisées après le bac économique et social (ES)

Publication : novembre 2013
13 % des bacheliers ES font le choix d’une école spécialisée qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commercial, santé, social... Accès sur concours. Inscription en début d’année de terminale parfois.

Bac ES

13 % des bacheliers ES font le choix d’une école spécialisée

À lire aussi

Commerce, gestion, comptabilité

Une cinquantaine d’ écoles supérieures de commerce recrutent dès le bac pour 4 ou 5 ans d’études. Certaines d’entre elles, spécialisées dans le commerce international, exigent deux langues vivantes (écoles du concours Sésame, notamment).

D’autres écoles forment en 2 ou 3 ans à la vente (réseau Negoventis, écoles de gestion et de commerce...).

La filière expertise comptable comprend des formations à différents niveaux, menant à des diplômes spécifiques. Le premier est le diplôme de comptabilité et de gestion ( DCG), en 3 ans, qui peut être complété par un diplôme supérieur ( DSCG) en 2 ans. Cette formation est proposée en lycée, en école privée et plus rarement à l'université.

Les instituts d'études politiques (IEP)

Les 10 instituts d'études politiques (IEP) recrutent sur épreuves post-bac, pour 5 ans d’études. Les formations concernent divers domaines : économie, gestion, relations internationales, communication...

Santé, social

Les écoles du secteur social préparent en 3 ans après le bac à un diplôme d’État (DE), obligatoire pour exercer : assistant de service social, éducateur… Accès sur concours.

Les écoles du secteur paramédical préparent en 3 ans à un DE, ou en 3 à 5 ans à un certificat de capacité, des titres obligatoires pour exercer. La plupart des métiers de santé (kinésithérapeute, ergothérapeute…) privilégient les bacheliers S, mais certaines formations restent accessibles aux ES : infirmier, orthophoniste, pédicure-podologue, psychomotricien... Accès sur concours.

Arts, architecture

Tout bachelier peut postuler dans une école d’architecture pour suivre le DE d’architecte en 5 ans. Les bacheliers S sont néanmoins majoritaires parmi les admis.

Les écoles d’art recrutent souvent les bacheliers sur concours. Une préparation de 1 an est recommandée.

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=639133&categorypath=/2/337922/337925/337926/433732/