Accueil > Choisir mes études > Après le bac > Que faire après le bac ? > Bac ES
  • Imprimer

Après le bac économique et social (ES)

Les écoles spécialisées après le bac économique et social (ES)

Publication : novembre 2013
13 % des bacheliers ES font le choix d’une école spécialisée qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commercial, santé, social... Accès sur concours. Inscription en début d’année de terminale parfois.

Bac ES

13 % des bacheliers ES font le choix d’une école spécialisée

À lire aussi

Commerce, gestion, comptabilité

Une cinquantaine d’ écoles supérieures de commerce recrutent dès le bac pour 4 ou 5 ans d’études. Certaines d’entre elles, spécialisées dans le commerce international, exigent deux langues vivantes (écoles du concours Sésame, notamment).

D’autres écoles forment en 2 ou 3 ans à la vente (réseau Negoventis, écoles de gestion et de commerce...).

La filière expertise comptable comprend des formations à différents niveaux, menant à des diplômes spécifiques. Le premier est le diplôme de comptabilité et de gestion ( DCG), en 3 ans, qui peut être complété par un diplôme supérieur ( DSCG) en 2 ans. Cette formation est proposée en lycée, en école privée et plus rarement à l'université.

Les instituts d'études politiques (IEP)

Les 10 instituts d'études politiques (IEP) recrutent sur épreuves post-bac, pour 5 ans d’études. Les formations concernent divers domaines : économie, gestion, relations internationales, communication...

Santé, social

Les écoles du secteur social préparent en 3 ans après le bac à un diplôme d’État (DE), obligatoire pour exercer : assistant de service social, éducateur… Accès sur concours.

Les écoles du secteur paramédical préparent en 3 ans à un DE, ou en 3 à 5 ans à un certificat de capacité, des titres obligatoires pour exercer. La plupart des métiers de santé (kinésithérapeute, ergothérapeute…) privilégient les bacheliers S, mais certaines formations restent accessibles aux ES : infirmier, orthophoniste, pédicure-podologue, psychomotricien... Accès sur concours.

Arts, architecture

Tout bachelier peut postuler dans une école d’architecture pour suivre le DE d’architecte en 5 ans. Les bacheliers S sont néanmoins majoritaires parmi les admis.

Les écoles d’art recrutent souvent les bacheliers sur concours. Une préparation de 1 an est recommandée.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Pour tout savoir sur la procédure informatisée admission postbac. Pour qui, quand, comment ? Les informations et les conseils des professionnels de l'orientation.
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=639133&categorypath=/2/337922/337925/337926/433732/