Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Que faire après le bac ? Que faire après le bac S ?

Sommaire du dossier

Que faire après le bac S ?

L'université après le bac scientifique (S)

publication : 15 octobre 2016
Plus de la moitié des bacheliers S optent pour l'université. Ils sont nombreux à s'inscrire en 1re année des études de santé. Autre voie : choisir une licence (3 ans), avant de se spécialiser en master (2 ans) sur les créneaux scientifiques, mais aussi dans d'autres domaines tels que l'économie, la gestion et le sport.

Après bac S entier

Sciences et technologies

C'est dans ce domaine que se dirigent la grande majorité des bacheliers S.

Les licences scientifiques sont au nombre d'une quinzaine : mathématiques, physique et/ou chimie, sciences de la vie et/ou de la Terre, informatique, électronique-énergie électronique-automatique, mécanique, génie civil, sciences pour l'ingénieur...

Souvent pluridisciplinaires et théoriques, du moins au début, ces formations requièrent des capacités d'abstraction et d'analyse.

Économie et gestion

Les bacheliers S sont bien représentés dans ces filières qui forment, en 5 ans (master), aux métiers de la gestion, du commerce, de la comptabilité, de la finance, des assurances et de la banque. À l'université, les modèles économiques sont manipulés sous forme d'équations et font appel aux méthodes statistiques.

La licence d'économie est la plus matheuse. Elle est à privilégier si l'on vise les métiers de la finance ou des études et prévisions économiques. À signaler aussi : la licence économie et gestion, la plus répandue, et celle de gestion.

La licence AES (administration économique et sociale) se distingue par sa pluridisciplinarité (droit, économie, gestion, sciences humaines) et par son approche plus appliquée.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Santé

Près de 20 % des bacheliers S s'orientent en 1re année commune aux études de santé ( PACES (1re année commune aux études de santé) PACES ). Un cursus où ils sont les mieux armés pour aborder le programme composé de sciences (biologie, physique, chimie) et de sciences médicales. Une grande capacité de travail est nécessaire pour se préparer au concours d'entrée dans les différents cursus de santé.

Les études de santé sont longues : 9 ans au minimum pour médecine, de 6 à 9 ans pour dentaire et pharmacie, 5 ans pour sage-femme (en écoles). Elles conduisent au DE (diplôme d'État) DE (diplôme d'État), obligatoire pour exercer.

Sport

Les bacheliers S représentent 42 % des effectifs en 1re année de licence de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Les disciplines scientifiques (biologie, physiologie, anatomie...) occupent de fait une bonne part du programme, à côté des sciences humaines et du sport.

Mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac, les conseillers de l'Onisep répondent à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers.

Contactez les directement par téléphone, tchat ou mail.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Bac S, quelles poursuites d'études ?, collection Infosup
    Bac S, quelles poursuites d'études ?
    Bac S, quelles poursuites d'études ?
    collection Infosup
    parution en novembre 2015
    Un numéro pour bien choisir et réussir ses études post-bac
    Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
    Université, bien choisir sa licence
    Université, bien choisir sa licence
    collection Dossiers
    parution en mars 2017
    Dans ce dossier : les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d'enseignement, de nombreux éléments sur la vie pratique de l'étudiant/e et ses perspectives d'études
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels