Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Que faire après le bac S ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac S

Scientifique

Publication : 11 octobre 2018
17% des bacheliers S s'inscrivent en prépa pour présenter, après 2 ou 3 ans, les concours d'entrée des grandes écoles : écoles d'ingénieurs, de statistiques, militaires, vétérinaires, écoles supérieures de commerce ou ENS (écoles normales supérieures), selon la prépa suivie.

Après bac S entier

Les prépas scientifiques

Parmi les bacheliers S qui choisissent de faire une prépa, 81% s'orientent en filière scientifique.

Les élèves de terminale S à l'aise avec les mathématiques, la chimie et la physique ont le choix entre les prépas MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur), PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur) et  PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur). Un choix à effectuer selon ses matières préférées et ses résultats scolaires. MPSI est la prépa où les mathématiques et l'abstraction sont les plus prédominantes. PCSI accorde davantage de place à la chimie et à l'expérimentation. PTSI mise sur les sciences de l'ingénieur et la résolution de problèmes concrets.

Selon l'option choisie en fin de 1er semestre, ces classes débouchent sur quatre prépas de 2e année : MP (mathématiques et physique), PC (physique et chimie), PSI (physique et sciences de l'ingénieur) et PT (physique et technologie). Ces différentes classes offrent globalement des chances équivalentes d'intégrer une école d'ingénieurs.

Les bacheliers S attirés par les sciences de la vie et de la Terre peuvent privilégier la prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre). En 2 ans, cette prépa conduit aux concours d'entrée des écoles d'ingénieurs du vivant et des géosciences, aux concours des écoles vétérinaires ou à ceux des ENS.

Les autres prépas

14% des bacheliers S inscrits en prépa optent pour une prépa économique et 5% pour une prépa littéraire.

L'option scientifique des prépas économiques et commerciales (ECS) leur est destinée. Elle fournit les plus gros contingents des écoles supérieures de commerce, qui mènent en 3 ans au grade de master. Un profil solide en mathématiques, mais aussi dans les matières littéraires et l'histoire-géographie est attendu.

Les prépas ENS éco D1 (droit, économie, management) et ENS éco D2 (économie, méthodes quantitatives, gestion) sont accessibles aux bacheliers S, qui représentent respectivement 21% et 30% des effectifs. Elles préparent aux concours très sélectifs des ENS Rennes et Paris-Saclay. Les étudiants poursuivent principalement à l'université ou en école de commerce.

Les prépas lettres et sciences sociales comptent une majorité de bacheliers S et mènent aux ENS ( Paris-Ulm, Paris-Saclay et Lyon) et à quelques autres écoles (notamment de statistiques et d'ingénieurs).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac, les conseillers de l'Onisep répondent à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers.

Contactez les directement par téléphone, tchat ou mail.

Vient de paraître