Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Que faire après le bac S ?

Les écoles après le bac S

Scientifique

Publication : 11 octobre 2018
Plus d'un bachelier S sur 10 intègre dès le bac une école en vue de préparer, en 2 à 7 ans, un diplôme professionnel ou d'État (DE) dans des domaines variés : ingénierie, santé, commerce... Accès sur concours ou sur dossier.

Après bac S entier

Ingénieurs

La moitié des écoles d'ingénieurs accueillent les élèves directement après le bac pour les mener en 5 ans au diplôme d'ingénieur. Parmi elles : les ENI (écoles nationales d'ingénieurs), les Insa (instituts nationaux des sciences appliquées), les UT (université de technologie), etc. Ces établissements recrutent en majorité des bacheliers S, sur dossier, puis épreuves et/ou entretien.

À noter : les bacheliers S peuvent aussi rejoindre une école d'ingénieurs après un bac+2 : prépas scientifiques, L2 ou L3 validée, BTS ou DUT... (éventuellement suivi d'une prépa ATS scientifique en 1 an).

Les cursus en école d'ingénieurs mettent l'accent sur les sciences, les sciences industrielles et les techniques. Au moins 20% des enseignements portent par ailleurs sur les sciences économiques, humaines et sociales.

Santé

Les écoles paramédicales préparent, en 3 à 5 ans, aux DE (diplôme d’État) ou aux certificats de capacité, obligatoires pour exercer : infirmier, orthoptiste, audioprothésiste... L'accès s'effectue sur concours ou à l'issue de la PACES, d'une  L1 STAPS ou d'une L1 sciences, des filières où les S sont très présents. Mais ces modalités vont évoluer à compter de 2020; les concours vont disparaître au profit d’une sélection à l’issue de la L1 ou sur dossier. Les écoles d’infirmiers et de manipulateurs d’électroradiologie médicale sélectionnent d’ores et déjà sur dossier. Ces formations ayant une orientation scientifique importante, les bacheliers S ont toutes leurs chances.

Les écoles vétérinaires recrutent principalement à l'issue des prépas BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), sur concours très sélectif, pour 5 ans d'études.

Commerce, gestion, comptabilité

Dans ces filières où les chiffres occupent une place importante, notamment en comptabilité et en finance, les bacheliers S ont une carte à jouer.

Près de 30 formations en écoles de commerce visées par l’État recrutent dès le bac pour 4 ou 5 ans d'études.

D'autres écoles (réseau Negoventis, réseau EGC...) forment en 1, 2 ou 3 ans au commerce, à la vente, au commerce et à la gestion.

La filière expertise comptable en lycée, en école privée, et plus rarement à l’université commence avec le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), diplôme national de niveau licence (bac + 3). S’il permet une insertion professionnelle directe, il constitue aussi une étape vers le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), qui se prépare en 2 ans. 3 ans sont encore nécessaires pour obtenir le DEC (diplôme d’expert-comptable).

Architecture

Les écoles d'architecture recrutent sur dossier dès le bac, pour 5 ans. Les bacheliers S représentent plus de la moitié des effectifs. Le DE d'architecte, auquel elles préparent, est obligatoire pour exercer. Prévoir une année supplémentaire pour exercer en son nom propre.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac, les conseillers de l'Onisep répondent à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers.

Contactez les directement par téléphone, tchat ou mail.

Vient de paraître