Choisir mes études
Après le bac S
Plus de 10 % des bacheliers S choisissent une école spécialisée en vue de préparer, en 2 à 7 ans, un diplôme professionnel ou d’État (DE) dans des domaines variés : ingénierie, santé, social, vente... Accès sur concours ou dossier.
© J.Pallé/Onisep
Les bacheliers S sont les mieux placés pour des études en sciences et techno ou santé. Ils peuvent aussi réussir dans d’autres filières.
Un ingénieur sur cinq est formé directement après le bac, en 5 ans.
Nombre d’écoles, dont les ENI (écoles nationales d’ingénieurs), les écoles de la Fésic (Fédération d’écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres), les Insa (instituts nationaux des sciences appliquées), certaines écoles d’université…, recrutent des S, sur concours ou sur dossier.
À noter : si les écoles en 3 ans recrutent principalement à l’issue des prépas scientifiques, elles sont aussi accessibles avec une L2 validée, un BTS, un DUT ou après une prépa en 1 an post-bac + 2.
Les écoles paramédicales préparent, en 3 ou 4 ans, aux DE ou aux certificats de capacité, obligatoires pour exercer : infirmier, orthoptiste, audioprothésiste… Accès sur concours. Une préparation peut être recommandée.
Attention : un grand nombre d’écoles de kinés, d’ergothérapeutes, de psychomotriciens et de manipulateurs radio recrutent à l’issue de la 1re année commune aux études de santé (PACES).
Le diplôme d’ostéopathe (DO) se prépare en école privée, en 5, voire 6 ans.
Les écoles vétérinaires recrutent principalement à l’issue des prépas BCPST, pour 5 ans d’études.
Une quarantaine d’écoles de commerce en 4 ou 5 ans (notamment celles de la banque Sésame) proposent un recrutement dès le bac. Les écoles supérieures de commerce en 3 ans recrutent, elles, principalement à l’issue des prépas économiques.
D’autres écoles forment en 2 ou 3 ans à la vente (réseau Négoventis, écoles de gestion et de commerce…).
Les écoles spécialisées dans la filière expertise comptable mènent à des diplômes de différents niveaux. Le premier est le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), qui peut se préparer en lycée, en 3 ans.
Les écoles d’architecture recrutent sur dossier dès le bac, pour 5 ans. Les bacheliers S y sont majoritaires. Le DE d’architecte, auquel elles préparent, est obligatoire pour exercer.
|
| Après le bac S, collection InfosupUne approche par domaines de formation, fiches diplômes et écoles, accompagnée de témoignages et d'informations pratiques. Un mode d'emploi, véritable guide des études supérieures, est par ailleurs proposé, pour aider à comparer les différentes filières et à identifier celle qui convient le mieux. Parution : novembre 2010 |
|
| Les écoles d'ingénieurs, collection DossiersComment distinguer les écoles d'ingénieurs, reconnues ou non ? Quelles sont les différentes facettes du métier et les débouchés ? Quelles sont les différentes voies d'accès ? Comment se déroulent les études... ? Ce dossier aide à répondre à toutes ces questions. Parution : novembre 2011 |
|
| Les écoles de commerce, collection DossiersComment choisir son école de commerce ? Les concours post-bac sont-ils très sélectifs ? Intégrer une école après un bac + 2, est-ce aussi apprécié... ? Ce dossier aide à répondre à toutes ces questions. Parution : novembre 2011 |
|
| Les métiers du médical, collection ParcoursCe numéro invite le lecteur à découvrir les spécificités de chacun des métiers par catégories avec des fiches métiers et des témoignages de professionnels. Il fait également le point sur les différents cursus (y compris sur la nouvelle première année commune aux études de santé (PACES)) et sur les débouchés. On y trouve également un guide pratique et des conseils pour débuter. Parution : septembre 2011 |
|
| Les métiers du paramédical, collection ParcoursGuide complet sur les métiers du paramédical : les différents métiers par grandes familles (soins, rééducation, appareillage, assistance médico-technique), les formations, les débouchés, guides pratiques... Parution : novembre 2011 |
|
| Les métiers de l'informatique, collection ParcoursL'essentiel sur le secteur, les métiers, les filières de formation, les débouchés ; accompagné d'un guide pratique pour réussir au mieux son parcours. Parution : juin 2011 |
|
| Les métiers de la banque et de l'assurance, collection ParcoursL'essentiel sur le secteur, les métiers, les filières de formation, les débouchés ; accompagné d'un guide pratique pour réussir au mieux son parcours. Parution : juillet 2010 |
|
| Les métiers de la chimie, collection ParcoursCe numéro présente les métiers du secteur, les débouchés, les formations par filière, ainsi que des stratégies d'études et les adresses utiles. Parution : juillet 2008 |
Après le bac, collection DossiersUn guide complet pour construire au mieux son projet professionnel : tout sur les formations post-bac, les adresses des écoles et établissements, des conseils pratiques... Parution : Décembre 2011 |
Je recherche
Plan du site
Les sites de l'ONISEP
L'Onisep est référencé par le moteur de recherche de l'éducation ![]()