Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études

Sommaire du dossier

Que faire après le bac ST2S ?

Les écoles spécialisées en paramédical et social

Publication : 26 septembre 2018
Les bacheliers ST2S peuvent préparer un DE (diplôme d’État) dans les domaines du paramédical et du social en écoles. Ces formations sont accessibles sur concours ou dossiers. Attention, Il faut contacter les écoles dès le mois d'octobre de l'année de terminale. Se renseigner auprès des écoles.

après bac ST2S entier

Les écoles paramédicales

Les écoles paramédicales préparent en 1 à 3 ans aux DE (diplôme d'État) DE obligatoires pour exercer les métiers d’infirmier, d’audioprothésiste ou d’ergothérapeute. Les bacheliers ST2S sont présents dans les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), les écoles d’aides-soignants et celles d’auxiliaires de puériculture. Ces deux dernières formations sont en théorie accessibles sans le bac, mais bon nombre des admis sont bacheliers.

Les écoles sociales

Les écoles sociales mènent en 3 ans aux DE souvent obligatoires pour exercer comme assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé ou encore  éducateur de jeunes enfants.

Une année de préparation peut se révéler nécessaire pour réussir les concours. Dans le paramédical, seule une minorité de candidats intègre une école directement après le bac. Pour multiplier ses chances, mieux vaut se présenter dans plusieurs écoles.

Mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac, les conseillers de l'Onisep répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.

Contactez les directement par téléphone, tchat ou mail.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels