Imprimer
Accueil > Choisir mes études > Après le bac > Que faire après le bac ?

Que faire après le bac STD2A ?

Sciences et technologies du design et des arts appliqués

Publication : octobre 2014
Les bacheliers STD2A prennent d’assaut les BTS et DMA qui les accueillent. Certains optent pour les écoles d’art, qu’elles soient publiques ou privées.

Élève en BTS design de mode, option mode

Beaucoup de bacheliers STD2A optent pour les BTS artistiques et les DMA, qui leur sont ouverts « de droit ».

À lire aussi

BTS | DMA | Écoles d'art | Université | Prépas

BTS – DMA

Beaucoup de bacheliers STD2A optent pour les BTS des arts appliqués et les DMA, qui leur sont ouverts "de droit". La sélection reste sévère, notamment dans les écoles supérieures d’arts appliqués qui admettent peu d’élèves. Sont pris en compte les résultats scolaires, puis le dossier artistique (book).

Préparés en lycées et en écoles, ces diplômes visent une insertion à bac + 2. Il est néanmoins possible de poursuivre en licence pro (1 an) ou en DSAA (2 ans).

Les brevets de technicien supérieur (BTS)

Préparés en 2 ans, les BTS du domaine des arts appliqués sont les plus adaptés.

Ces BTS proposent des formations qui débouchent sur des fonctions d’assistant à la conception-création dans divers domaines : graphisme, stylisme, architecture intérieure, design industriel, etc.

6 spécialités de BTS au choix

A choisir en fonction de son projet professionnel.

 

Les diplômes des métiers d'art (DMA)

Préparés en 2 ans, les diplômes des métiers d'art (DMA), proposés sur des créneaux professionnels pointus, forment des artisans d’art ou des assistants créateurs. 

Ces diplômes sont préparés dans très peu d’établissements.

 

12 spécialités de DMA au choix

 

Haut de page

Écoles d’art

Quelques bacheliers STD2A intègrent une école d’art qui délivre, en 2 à 5 ans, des diplômes spécialisés dans un domaine : graphisme, stylisme, architecture intérieure, design produit, cinéma d’animation, multimédia... Accès très sélectif, en particulier dans les écoles publiques. Les bacheliers STD2A s’y retrouvent en concurrence avec des bacheliers généraux.

Les écoles des beaux-arts

Réparties sur l’ensemble du territoire, les écoles nationales, municipales et régionales des beaux-arts recrutent sur concours post-bac. Deux cursus sont proposés :

  • Le cycle court mène au DNA (diplôme national d’arts, bac + 3).
  • Le cycle long mène au DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique, bac + 5). Trois options : art, communication ou  design, qui peuvent être assorties de mentions. Le DNSEP confère le grade de master.

Les grandes écoles d’art

Les 3  écoles nationales supérieures d’art (Ensba, Ensad, Ensci) proposent une formation en 5 ans post-bac, accessible sur concours très sélectifs. Leurs diplômes confèrent le grade master (bac + 5).

Les écoles supérieures d’arts appliqués (Boulle, Duperré, Estienne, Olivier de Serres à Paris ; Esaat Roubaix ; lycées La Martinière Diderot à Lyon et Alain Colas à Nevers) préparent au diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) en 2 ans après un BTS ou DMA proche. Le DSAA design confère le grade de master (bac + 5).

Les autres écoles d’art

Beaucoup d’écoles privées, souvent très coûteuses, proposent des formations en 3 à 5 ans dans de nombreux domaines professionnels. Renseignez-vous, avant de vous inscrire, sur les concours, les programmes, la reconnaissance par l’État, les organisations professionnelles...

Haut de page

Université

Rares sont les bacheliers STD2A à s’engager dans un cursus universitaire. Une solide culture générale et des qualités d’expression en français sont indispensables. Et ce, même dans le domaine des arts, plus théorique que pratique. Les jeunes motivés par le professorat s’inscrivent en licence avant de poursuivre en master. Un bac + 5 est requis pour enseigner.

Recrutant au niveau post-bac + 2, les  licences pro permettent de se former en 1 an au design graphique, de produit...

Prépas

Les bacheliers STD2A peuvent s’inscrire pour 2 ans en prépa ENS arts et design en vue d’entrer à l’ENS Cachan. Accès sur dossier. Quatre lycées seulement, d’où une forte sélection.

Haut de page

 

Mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac, les conseillers de l'Onisep répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.

Contactez les directement par téléphone, tchat ou mail.

Haut de page

Vient de paraître