Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Que faire après le bac ? Que faire après le bac STHR ?

Sommaire du dossier

Que faire après le bac STHR ?

Les BTS et DUT après le bac hôtellerie/STHR

publication : 19 octobre 2016
Bon nombre de bacheliers hôtellerie choisissent de poursuivre leurs études pendant 2 ans pour préparer un BTS ou un DUT dans le domaine des services (hôteliers ou autres). Associant cours théoriques, pratique professionnelle et stages sur le terrain, ces formations sont accessibles sur dossier et/ou entretien.

Après bac hôtellerie entier

En cours de rénovation, le bac hôtellerie devient le bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Première session en 2018

Les BTS (brevets de technicien supérieur)

Les bacheliers hôtellerie peuvent préparer l'un des deux BTS (brevet de technicien supérieur) : en 2 ans après le bac. Diplôme à finalité professionnelle dans un domaine de métiers. Il peut souvent être suivi en apprentissage et permet la poursuite d'études. BTS proposés dans leur champ professionnel. Ils acquièrent ainsi un niveau bac+2 apprécié par les entreprises du secteur.

Le BTS hôtellerie-restauration offre deux options en 2e année. L'option mercatique et gestion hôtelière prépare à des emplois d'accueil et de réception. L'option art  culinaire, art de la table et du service débouche sur le métier de chef de cuisine ou de maître d'hôtel dans une petite structure.

Le BTS responsable d'hébergement forme plus précisément des responsables d'hébergement dans de grandes chaînes internationales ou des établissements de catégorie 3 ou 4 étoiles. À noter : l'enseignement en gestion de l'hébergement se déroule en langue étrangère.

Autres BTS accessibles : assistant de gestion de PME-PMI ; comptabilité et gestion (avec un bon niveau en maths) ; MUC (management des unités commerciales) ; tourisme (2 langues vivantes obligatoires)

Les DUT (diplômes universitaires de technologie)

Quelques bacheliers hôtellerie s'inscrivent à l'université (en IUT) pour y préparer une formation plus polyvalente que celles offertes en BTS.

Les DUT adaptés sont :  gestion administrative et commerciale (GACO) ; gestion des entreprises et des administrations (GEA) options :  gestion comptable et financièregestion et management des organisations ; gestion des ressources humaines  ; gestion logistique et transport (GLT)  ; techniques de commercialisation (TC).

Mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac, les conseillers de l'Onisep répondent à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers.

Contactez les directement par téléphone, tchat ou mail.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • études
  • Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, collection Parcours
    Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
    Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
    collection Parcours
    parution en octobre 2014
    Un grand choix de formations, des métiers pour tous les goûts avec de bonnes perspectives d'emploi
  • Les BTSA, BTS, collection Diplômes
    Les BTSA, BTS
    Les BTSA, BTS
    collection Diplômes
    parution en janvier 2013
    Les DUT, collection Diplômes
    Les DUT
    Les DUT
    collection Diplômes
    parution en septembre 2015
    Les fiches de toutes les spécialités de DUT avec leurs enseignements, leurs débouchés et les lieux de formation
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels