Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Que faire après le bac STI2D ?

Les BTS et DUT après le bac STI2D

Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable

Publication : 16 octobre 2019
Près de 60% des bacheliers STI2D s'engagent dans un BTS ou un DUT. Accessibles sur dossier, ces formations en 2 ans associent cours théoriques, mises en pratique et stage en milieu professionnel. Elles permettent d'entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études, principalement en licence professionnelle (en 1 an) ou en école d'ingénieurs.

Après bac STI2D entier

Les BTS (brevets de technicien supérieur)

Plus de 3 bacheliers STI2D sur 10 préparent un BTS, en lycée ou en école, en formation à temps plein ou en alternance. Ils ont accès aux BTS industriels et technico-commerciaux, à certains BTS agricoles (BTSA), mais aussi à plusieurs spécialités du paramédical. Exemples de BTS possibles :

Les DUT (diplômes universitaires de technologie)

Plus de 2 bacheliers STI2D sur 10 s'inscrivent en IUT.

Exemples de spécialités

À noter : pour les diplômés de BTS ou de DUT qui souhaitent intégrer une école d'ingénieurs, les prépa ATS génie civil et ingénierie industrielle (en 1 an) permettent d’augmenter ses chances aux concours d'entrée, puis une fois admis en école.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac, les conseillers de l'Onisep répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.

Contactez les directement par téléphone, tchat ou mail.

Vient de paraître