Sommaire du dossier
Que faire après le bac STI2D ?
Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac STI2D
Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
Publication : 2 novembre 2017
© nickshot/Fotolia.com - Un faible pourcentage des bacheliers STI2D s’inscrivent en CPGE.
Prépas TSI
Les prépas TSI (technologie et sciences industrielles) recrutent principalement des bacheliers STI2D des quatre spécialités, sans distinction. Accès sur dossier, avec un bon niveau en maths, en physique-chimie et en enseignements technologiques transversaux, mais aussi en expression écrite, en langues vivantes. Toutes ces matières sont présentes aux concours. Apportant un encadrement renforcé, ces classes exigent toutefois une grande capacité de travail et de la rigueur. A l'issue de ces prépas, les élèves bénéficient d'épreuves qui leur sont propres et se voient attribuer un quota de places dans les écoles d'ingénieurs. Ils ont donc des réelles chances d'en intégrer une. Ils ont accès aux mêmes écoles d'ingénieurs que les bacheliers S, à l'exception par exemple des écoles de chimie, de statistiques ou des écoles militaires.
Prépas TPC
En théorie, les prépas TPC (technologie, physique et chimie) sont aussi accessibles aux bacheliers STI2D. Dans les faits, ces lycéens n'optent pas pour cette voie. Ces prépa accordent en effet une large place à la chimie, alors que la formation des STI2D est davantage axée sur l'ingénierie.
La spécialité en bac STI2D La spécialité suivie en bac STI2D (en 1re et terminale) n'est pas déterminante pour la poursuite d'études post-bac. Quelle que soit la spécialité qu'il a choisie, le bachelier STI2D a accès aux différentes filières de l'enseignement supérieur en fonction de la qualité du dossier présenté : notes et remarques des professeurs en 1re et terminale et lettre de motivation. |
|
|
À lire aussi
Dans le même dossier
Sur le même sujet
Les publications de l'Onisep
- études
- métiers