Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Que faire après le bac ? Que faire après le bac STI2D ?

Sommaire du dossier

Accueil du dossier BTS et DUT Écoles d'ingénieurs et écoles spécialisées Université Classes prépa

Que faire après le bac STI2D ?

Les écoles après le bac STI2D

Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable

publication : 2 novembre 2017
Les bacheliers STI2D peuvent intégrer une école d’ingénieurs post-bac ou une école spécialisée en vue de préparer un diplôme professionnel. Recrutement sur concours le plus souvent.

Après bac STI2D entier

Ingénieurs

Une centaine d' écoles d'ingénieurs accueillent les élèves dès le bac pour les amener en 5 ans au diplôme d'ingénieur. La sélection s'effectue sur dossier, puis sur épreuves et/ou entretien. Si ces établissements donnent la priorité aux bacheliers S, la majorité d'entre eux accorde un plus petit nombre de places aux bacheliers STI2D. Le concours Geipi-Polytech STI2D-STL, par exemple, donne accès à 15 écoles d'ingénieurs publiques, avec des spécialisations dans différents domaines.

Il est conseillé de viser les écoles à vocation industrielle (notamment pour le bâtiment, l'énergie ou l'informatique) ou les écoles proposant le cycle d’ingénieur en apprentissage (alternance entre enseignements à l'école et périodes en entreprise). Certaines écoles généralistes peuvent accueillir des bacheliers STI2D. Dans tous les cas, un dossier scolaire homogène et une forte motivation sont requis.

Pour favoriser l'ouverture aux bacheliers STI2D, beaucoup d'écoles prévoient des dispositifs d'accompagnement pendant 1 ou 2 ans : cours de soutien ou de remise à niveau, tutorat par des étudiants ou des enseignants, sections spécifiques qui mettent l'accent sur l'expérimentation pour faciliter l'appropriation des connaissances...

Autres écoles

Il existe des écoles spécialisées post-bac en électronique, réseaux, matériaux, mécanique ou automobile. Le recrutement s'effectue sur dossier et entretien, et parfois également sur tests.

Témoignages

Baptiste, Antoni et Axel sont étudiants en école d’ingénieurs. Après avoir passé un bac STI2D, ils ont tous les trois suivi deux années d’études supérieures qui ont débouché sur un cycle ingénieur. En revanche, leurs parcours d’études diffèrent selon l’école choisie. Ils racontent.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac, les conseillers de l'Onisep répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.

Contactez les directement par téléphone, tchat ou mail.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Bac STI2D, quelles poursuites d'études ? , collection Infosup
    Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
    Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
    collection Infosup
    parution en octobre 2017
    Un numéro pour bien choisir et réussir ses études post-bac
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels