Accueil > Choisir mes études > Après le bac > Que faire après le bac ? > Bac STI2D
  • Imprimer

Après le bac STI2D

Les BTS et DUT après le bac STI2D

Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable

Publication : novembre 2013
Les bacheliers STI2D peuvent opter pour un BTS ou un DUT d'un domaine proche ou complémentaire de leur spécialité. Accessibles sur dossier scolaire, ces diplômes associent, en 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages sur le terrain. Reconnus sur le marché de l'emploi, ils permettent une insertion professionnelle rapide. Néanmoins, près d'un diplômé sur deux poursuit ses études, principalement en licence pro ou en école d'ingénieurs.

Eleve en menuiserie

Les nouveaux bacheliers STI2D ont de larges possibilités de poursuite d'études : BTS et IUT du domaine industriel, licence professionnelle, CPGE TSI, diplôme d'ingénieur.

À lire aussi

Les brevets de technicien supérieur (BTS)

Plus de la moitié des bacheliers STI2D préparent un BTS, en lycée ou en école. La polyvalence du bac STI2D donne dorénavant accès à l'ensemble des BTS industriels, quelle que soit la famille de métiers à laquelle ils se rattachent, mais aussi à certaines spécialités du paramédical :

 

 

 

 

Paramédical

 A noter : la formation se déroule sur 2 ans pour l'opticien-lunetier mais sur 3 ans pour les BTS podo-orthésiste et prothésiste-orthésiste.

 

 

Les diplômes universitaires de technologie (DUT)

Un cinquième des bacheliers STI2D s'inscrivent en IUT (à l'université). Chaque DUT couvre un domaine professionnel assez large et permet de s'adapter à une famille d'emplois. Avec l'acquisition de compétences professionnelles multiples et une solide culture générale, le DUT vise la polyvalence.

 

 

A noter : le choix de la spécialité de terminale permet de préparer une poursuite d’études plus spécifiquement dans cette spécialité mais pas exclusivement.

L'accès à d'autres formations supérieures après un bac STI2D est principalement fonction de la qualité du dossier présenté : notes et remarques des professeurs en 1re et terminale, lettre de motivation.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Pour tout savoir sur la procédure informatisée admission postbac. Pour qui, quand, comment ? Les informations et les conseils des professionnels de l'orientation.
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437659&categorypath=/2/337922/337925/337926/433740/