Imprimer
Accueil > Choisir mes études > Après le bac > Que faire après le bac ? > Le bac STI2D

Après le bac STI2D

Les BTS et DUT après le bac STI2D

Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable

Publication : novembre 2014
70 % des bacheliers STI2D peuvent optent pour un BTS ou un DUT d'un domaine proche ou complémentaire de leur spécialité. Accessibles sur dossier scolaire, ces diplômes associent, en 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages sur le terrain. Reconnus sur le marché de l'emploi, ils permettent une insertion professionnelle rapide. Néanmoins, près d'un diplômé sur deux poursuit ses études, principalement en licence pro ou en école d'ingénieurs.

Les brevets de technicien supérieur (BTS)

Plus de la moitié des bacheliers STI2D préparent un BTS, en lycée ou en école. La polyvalence du bac STI2D donne dorénavant accès à l'ensemble des BTS industriels, quelle que soit la famille de métiers à laquelle ils se rattachent, mais aussi à certaines spécialités du paramédical :

 

 

 

 

Paramédical

 À noter : la formation se déroule sur 2 ans pour l'opticien-lunetier mais sur 3 ans pour les BTS podo-orthésiste et prothésiste-orthésiste.

 

Les diplômes universitaires de technologie (DUT)

Un quart des bacheliers STI2D s'inscrivent en IUT (à l'université). Chaque DUT couvre un domaine professionnel assez large et permet de s'adapter à une famille d'emplois. Avec l'acquisition de compétences professionnelles multiples et une solide culture générale, le DUT vise la polyvalence.

 

 

À noter : le choix de la spécialité de terminale permet de préparer une poursuite d’études plus spécifiquement dans cette spécialité mais pas exclusivement.

L'accès à d'autres formations supérieures après un bac STI2D est principalement fonction de la qualité du dossier présenté : notes et remarques des professeurs en 1re et terminale, lettre de motivation.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac, les conseillers de l'Onisep répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.

Contactez les directement par téléphone, tchat ou mail.

Haut de page

Vient de paraître