Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Que faire après le bac ? Que faire après le bac STL ?

Sommaire du dossier

Que faire après le bac STL ?

Les écoles après le bac STL

Sciences et technologies de laboratoire

Publication : 11 octobre 2018
Les écoles d'ingénieurs post-bac et les écoles paramédicales recrutent surtout des bacheliers S. Elles admettent parfois aussi des STL.

Après le bac STL entier

Écoles d’ingénieurs

Parmi les écoles d'ingénieurs qui recrutent après le bac pour 5 ans d'études, une trentaine admettent en petits effectifs des bacheliers STL présentant des résultats réguliers au lycée. La sélection s'effectue sur dossier et/ou épreuves et entretien. Citons par exemple les écoles en biologie, chimie, environnement et certaines écoles du Geipi Polytech ( Ensim Le Mans, Esirem, Polytech Grenoble, Polytech Nancy, etc.). Des sections spécifiques ou des cours de soutien peuvent leur être proposés en 1re année.

Écoles paramédicales

Ces écoles préparent en 3 ans le plus souvent aux diplômes d’État (DE), obligatoires pour exercer. Si la plupart des sélections s’appuient sur le programme de terminale S, le DE d’infirmier et le  DE de technicien de laboratoire médical sont accessibles aux bacheliers STL.

D’autres écoles

Quelques écoles spécialisées notamment en biologie, biochimie, chimie, génie des procédés ou environnement proposent des formations ouvertes aux bacheliers STL, à l'instar de l' École supérieure de biologie-biochimie-biotechnologies (ESTBB) à Lyon. Le recrutement s'effectue sur dossier ou sur concours.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

Mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac, les conseillers de l'Onisep répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.

Contactez les directement par téléphone, tchat ou mail.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels