Sommaire du dossier

Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ?

Les écoles après le bac STMG

Sciences et technologies du management et de la gestion

Publication : 16 octobre 2019
Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d'une école spécialisée qui leur permet de préparer en 2 à 5 ans des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, travail social ou tourisme. Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription parfois en début d'année de terminale.

Commerce, vente, gestion, comptabilité

Le réseau Negoventis propose plusieurs formations de niveau bac à bac + 3 axées sur les métiers du commerce et de la vente. Possibilité de se former en apprentissage.

Le réseau des EGC (écoles de gestion et de commerce) délivre des diplômes de niveau bac + 3 appelés bachelors, formant au commerce, à la gestion ou au marketing.

Les écoles de commerce délivrent également des bachelors de niveau bac + 3 ou de niveau bac + 4 (davantage orientés vers le commerce international) mais également des formations en 5 ans. L'accès sélectif dans tous les cas.

Attention, toutes ces écoles sont privées et coûteuses. De plus, toutes ne sont pas reconnues par l'État. Les écoles reconnues sont à privilégier ainsi que les cursus visés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, avec parfois un recrutement à l'issue des classes préparatoires.

La filière expertise comptable en lycée, en école privée, et plus rarement à l'université commence avec le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), diplôme national de niveau licence (bac + 3). S'il permet une insertion professionnelle directe, il constitue aussi une étape vers le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), qui se prépare en 2 ans. 3 ans sont encore nécessaires pour obtenir le DEC (diplôme d'expert-comptable). Possibilité de suivre le cursus en alternance.

Tourisme, hôtellerie

De nombreuses formations dispensées en écoles privées, souvent coûteuses, mènent en 2 ou 3 ans à des diplômes spécifiques (par exemple, en gestion hôtelière). Un bon niveau en langues étrangères est requis. 

Social

Les écoles du secteur social préparent en 3 ans après le bac à un DE (diplôme d'État), souvent indispensable pour exercer. Parmi les DE accessibles aux bacheliers STMG, citons le DE d'assistant de service social ou encore celui d'éducateur spécialisé. Accès sélectif.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels