Sommaire du dossier

Que faire sans le bac ?

Que faire sans le bac ? Étudier tout en travaillant avec l'alternance

Publication : 26 juillet 2019
Grâce à l’alternance, il est possible d’étudier tout en travaillant. Un bon compromis pour ceux qui souhaitent apprendre auprès des professionnels. Cette formule favorise l'accès à l'emploi une fois diplômé. Plusieurs formations sont proposées sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Préparer un bac professionnel

Chaque candidat à la préparation d'un bac professionnel fera, au préalable, l’objet d’une "décision de positionnement" par l'établissement (lycée professionnel ou centre de formation d'apprentis) qui assure la formation scolaire. Le positionnement permet de réduire la durée de formation en fonction des études, de l’expérience et des diplômes acquis précédemment. Chaque académie dispose d’une liste de formations en alternance. Il convient de s’adresser au CIO du secteur ou de consulter les fiches formations en ligne sur notre site ; elles précisent les établissements offrant cette modalité d'études. 

Préparer un titre professionnel

CQP (certificat de qualification professionnelle), CCP (certificat de compétence professionnelle), titres homologués au RNCP, etc., autant de diplômes à finalité professionnelle qu'il est possible de préparer sans le bac.

Ces formations sont proposées dans les CFA ou les écoles relevant des chambres de commerce et d’industrie, au sein des écoles d’entreprises (Engie, SNCF, RATP, Lapeyre, Casino, etc.), avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) ou l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), ou dans le cadre des formations qualifiantes subventionnées par les régions.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels