Imprimer
Accueil > Choisir mes études > Après le bac > Que faire après le bac ? > Que faire sans le bac ?

Que faire sans le bac ?

Que faire sans le bac ? Se présenter de nouveau

Publication : septembre 2014
Le meilleur passeport pour continuer ses études reste le bac. Si vous l’avez raté, plusieurs possibilités s’offrent à vous... Mais le plus simple reste de le tenter à nouveau. Vous avez plus de chances de le réussir à la deuxième tentative. Plus de 70 % des candidats qui repassent le bac général l'obtiennent. Alors courage !

Que faire sans le bac ?

En cas d'échec au bac, la solution la plus simple est de tenter de l'obtenir de nouveau.

À lire aussi

Sur Onisep.fr

Télécharger la fiche

Refaire une année de terminale

Tout candidat a le droit de redoubler sa terminale, mais sa réinscription n’est pas automatique.

Dès l’annonce des résultats, adressez-vous à votre lycée pour obtenir l’autorisation. En cas de refus (faute de places disponibles) ou si vous souhaitez changer d’établissement, contactez les services académiques du département.

À noter : vous pouvez vous réorienter en bac professionnel, même si sa spécialité n’est pas en rapport avec le premier bac préparé. Contactez alors, dès juillet, le centre d’information et d’orientation (CIO) ou votre proviseur.

Préparer le bac autrement

Il est possible de vous représenter à l’examen sans passer par la case lycée. Selon le dispositif choisi, vous aurez le statut de candidat scolaire (à distance ou en cours du soir) ou de candidat libre (préparation non encadrée).

  • Certains lycées publics ou privés proposent des cours du soir pour préparer le  bac ES, bac L ou bac STMG, voire plus rarement le bac S.
  • Les Modules de Repréparation de l'Examen par Alternance (MOREA) donnent une nouvelle chance aux personnes ayant déjà échoué 2 fois à l'examen sans besoin de retourner en classe de terminale et sans limite d'âge.

L'inscription en candidat libre dans la même série de bac (général, technologique ou professionnel) donne le droit de conserver ses notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues hors rattrapage, pendant 5 ans. Le volume de cours à revoir peut ainsi être allégé.

 

Mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac, les conseillers de l'Onisep répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.

Contactez les directement par téléphone, tchat ou mail.

Le site "Ma seconde chance"

Le site internet "Ma seconde chance" vous proposera des solutions pour reprendre une formation ou décrocher votre bac, en tchatant avec des conseillers qui vous fourniront une première réponse personnalisés.

Les publications de l'Onisep

 

Après le bac, collection Dossiers

 Parution : janvier 2014

Haut de page

Vient de paraître