Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Que faire après le bac ? Que faire sans le bac ? Consultez notre dossier

Sommaire du dossier

Que faire sans le bac ? Consultez notre dossier

Que faire sans le bac ? Se présenter de nouveau

Publication : 21 août 2018
Le meilleur passeport pour continuer ses études reste le bac. Les chances de le réussir à la deuxième tentative sont plus élevées, alors courage !

Sans le bac entier

Refaire une année de terminale

Tout candidat peut redoubler une fois sa terminale dans son lycée d'origine, mais sa réinscription n’est pas automatique.

Dès l’annonce des résultats, l’élève doit contacter le proviseur de son lycée pour se réinscrire. Il peut aussi demander à conserver pendant les cinq sessions suivantes le bénéfice des notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues aux épreuves du bac (même série) sous certaines conditions.

S’il souhaite changer d’établissement, il convient de contacter les services académiques du département.

Un bac professionnel en 1 an

Si le candidat s’est déjà présenté au bac à deux reprises, il lui reste la possibilité de préparer un bac professionnel en 1 an, dans le cadre d'un parcours adapté. Dans ce cas, il faut contacter le proviseur ou bien le CIO (centre d'information et d'orientation) dès le mois de juillet.

Préparer le bac autrement

Il est possible de se présenter de nouveau à l'examen sans refaire une année de terminale. Selon le dispositif choisi, l’élève aura le statut de candidat scolaire (à distance ; en cours du soir) ou de candidat libre (préparation non encadrée).

À noter : l'inscription en candidat libre permet également de conserver pendant 5 ans les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues aux épreuves, quelle que soit la série de bac (général, technologique, professionnel). Le volume de cours à revoir peut ainsi être allégé.

Le Cned (Centre national d'enseignement à distance) permet de préparer, par correspondance et en ligne, l'examen du bac pour les séries générales (ES, L, S), technologiques (ST2S, STMG) et professionnelles (accompagnement, soins et services à la personne ; gestion-administration ; métiers de la relation aux clients et aux usagers).

Certains lycées, publics ou privés, proposent des cours du soir pour préparer le bac ES, L et STMG ou, plus rarement, le bac S.

Enfin, le site Ma seconde chance propose des solutions pour reprendre une formation et obtenir le bac. Tchater avec des conseillers permet d’apporter une première réponse personnalisée. 

 

Mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac, les conseillers de l'Onisep répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.

Contactez les directement par téléphone, tchat ou mail.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels