Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Que faire après le bac ?

Quiz études supérieures : savez-vous vraiment ce qui vous attend à la rentrée ?

publication : 11 juillet 2016
Vous avez obtenu votre bac. Félicitations ! Vous mettez maintenant le cap sur un tout autre univers : celui des études supérieures … Mais connaissez-vous réellement les particularités pédagogiques  et l’ambiance de travail qui vous y attend ? Testez vos connaissances.

Quiz - Défis métiers

"On peut aimer une matière au lycée et pas dans le supérieur."

Vrai Faux

Vrai. Certaines matières abordées au lycée ne sont pas enseignées de la même façon à l’université ou dans les établissements du supérieur (les langues, les sciences...). En licence, les cours sont souvent approfondis. Mieux vaut vous renseigner en avance sur le contenu des cours, pour mieux composer votre emploi du temps et prévoir éventuellement des mises à niveaux dans certaines disciplines si cela s’impose.

"En BTS, le rythme est très différent de celui du lycée"

Vrai Faux

Faux. Comptez entre 30 et 33 heures par semaine, réparties entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP). Soit quasiment autant d’heures de cours qu’en terminale. Et beaucoup de travail personnel : devoirs, projets à rendre... Cette filière impose un rythme assez soutenu, qui exige constance, rigueur et organisation. L’assiduité aux cours est obligatoire.

"Après l’obtention de mon DUT, je peux poursuivre mes études"

Vrai Faux

Vrai. La formation générale du DUT favorise la poursuite d’études. Plus de 80 % des diplômés choisissent cette option. Les possibilités varient selon les spécialités.

"En BTS, on met un pied en entreprise."

Vrai Faux

Vrai. La formation comporte 8 à 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie. Au programme également : des travaux pratiques et l’intervention en cours de professionnels du secteur d’activité. En 2e année, les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire professionnel. Les élèves désireux de se confronter davantage avec le monde de l’entreprise peuvent préparer leur diplôme par apprentissage. Un choix d’études réservé aux plus motivés et travailleurs, car le programme de cours n’est pas allégé.

"Faire une prépa ça permet de rester dans un cadre similaire au lycée deux années de plus"

Vrai Faux

Vrai et faux. Le cadre est celui du lycée, mais les enseignements n’ont plus grand chose à voir. L’approche analytique et critique des notions est privilégiée.

"Au sein des grandes écoles, il y a une vraie vie de campus"

Vrai Faux

Vrai. Certes, les études en école d’ingénieurs et de commerce sont exigeantes et vous devrez fournir un travail important pour obtenir votre diplôme, mais les nombreux projets de groupe permettent de créer des liens forts entre camarades de promo. De plus, de nombreuses associations animent la vie du campus, et souvent, un après-midi par semaine est libéré pour que les étudiants puissent s’investir dans une ou plusieurs de ces activités. Sports, arts, projets humanitaires, soirées festives… Autant d’occasions de lier de nouvelles amitiés au sein de l’école !

"En école d’ingénieurs, on n'étudie plus que des sciences."

Vrai Faux

Faux. Le volume horaire consacré aux sciences humaines, économiques et sociales représente 15 à 20% de l'emploi du temps des élèves. Un quart des enseignements porte sur l'environnement professionnel du futur ingénieur : fonctionnement de l'entreprise, management d'équipe, communication, langues vivantes...Le reste du planning est bien sûr constitué d'un socle indispensable en sciences fondamentales et appliquées : mathématiques, physique, chimie, géologie, biologie, informatique... Chaque école élabore un programme plus ou moins pointu dans chacune de ces disciplines en fonction de l'orientation de son diplôme.

"A la fac, on choisit ce qu’on apprend"

Vrai Faux

Vrai. Trait particulier, bien séduisant pour les étudiants, l’enseignement à la fac s’éloigne fortement des pratiques du lycée. Domaines, mentions et parcours… L’université vous permet de construire progressivement votre projet d’études. L’organisation en unités d’enseignement (UE)- 70% d’UE fondamentales, 30% d’UE complémentaires optionnelles ou transversales- permet de personnaliser son parcours. Pas question toutefois de piocher au hasard parmi les disciplines. Votre choix doit correspondre à l’acquisition de compétences précises, dans le cadre d’un diplôme, et en vue d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études.

"En IEP, 100% des étudiants font un séjour à l’étranger"

Vrai Faux

Vrai. Tous les IEP l'imposent. Une année entière (souvent la 3e) se déroule hors des frontières. New York ou Londres ? Dehli ou Shanghai ? Galatasaray ou Melbourne ? Des accords d'échange ont été signés par chacun d'entre eux, aux quatre coins de la planète. Il s'agit la plupart du temps de séjour d'études dans des universités étrangères, plus rarement de stages.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
    Université, bien choisir sa licence
    Université, bien choisir sa licence
    collection Dossiers
    parution en mars 2017
    Dans ce dossier : les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d'enseignement, de nombreux éléments sur la vie pratique de l'étudiant/e et ses perspectives d'études
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels