Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac

Quelles études après le bac ?

Publication : 1er avril 2019
Études courtes ou études longues? À l'université, au lycée ou dans une école spécialisée ? Après le bac, le choix des études supérieures nécessite de bien s'informer, et de réfléchir à son projet professionnel. Certaines formations durent 2 à 3 ans après le bac. D'autres s'étalent sur 5 ans minimum. Voici un guide des choix d'études possibles après le bac.

Une licence ou un DUT à l'université, un BTS au lycée,  une école spécialisée pour se former aux professions paramédicales après le bac, suivre des études artistiques en école d'art après le bac : pour choisir ses études après le bac, il faut savoir ce qui correspond à sa personnalité, et à son projet professionnel.

Université : quelles études après le bac ?

L'université permet d'envisager des études courtes après le bac, en 2 ou 3 ans, mais aussi des études plus longues.

Pour ceux qui envisagent 2 ans d'études après le bac, le DUT, Diplôme universitaire de technologie, dispense une formation sur 2 ans après le bac, à la fois théorique et pratique. Il est proposé dans les IUT (Instituts universitaires de technologie), à l'université.

Travaux de groupes, stages, projets : ces 2 années d'études après le bac permettent d'envisager une poursuite d'études. En licence professionnelle (en 1 an après le DUT), mais également en licence, puis master, à l'université.

En 3 ans, la licence représente le premier palier pour accéder au master, en 2 ans après la licence (bac + 5).

Le BTS (Brevet de technicien supérieur) : 2 années d'études après le bac

Dispensé dans les lycées, le BTS implique de suivre 2 années d'études après le bac. Pratique et tournée vers l'entreprise, grâce aux stages, cette formation de 2 ans après le bac permet également de poursuivre ses études en licence pro (en 1 an après le BTS), d'intégrer certaines écoles, etc.

Écoles spécialisées : des études de 2 à 5 ans après le bac

Professions paramédicales et de santé, écoles d'art, de cinéma ou d'audiovisuel : de nombreuses écoles dispensent des formations en 2, 3 ou 5 ans. Objectif : apprendre un métier et se professionnaliser à travers des stages, de nombreux projets, etc.

Que faire après mon bac ?

Bac par bac, découvrez les filières qui vous sont ouvertes, leurs débouchés, les passerelles...

Les formations

Filière par filière, explorez les différentes formations

Études supérieures après le bac : qui peut m'aider ?

Dialoguez avec votre entourage et avec les membres de l'équipe éducative (vos profs, les documentalistes, les psychologues de l’Éducation nationale...). Ces derniers connaissent à la fois les sources d’informations sur les études post-bac et le marché de l’emploi. Ils pourront vous aider à définir votre projet professionnel selon votre profil et vos envies. Ils seront à même de vous conseiller à la fois sur le choix des études et le marché de l’emploi. Quels diplômes recherchent les entreprises ? Pour quels métiers ?

Imprimer

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne