Imprimer
Accueil > Choisir mes études > Après le bac

Vie étudiante

Trouver un logement étudiant : les démarches à faire

Publication : mars 2014
Obtenir une résidence universitaire, une résidence étudiante privée, un logement indépendant : l’essentiel pour connaître les démarches nécessaires.

colocation

Se loger pour un étudiant relève parfois du parcours du combattant.

À lire aussi

Sur Onisep.fr

Résidences universitaires

Le Crous met à la disposition des étudiants, sous conditions de ressources, des chambres en résidences universitaires traditionnelles ou conventionnées (studios) à des prix intéressants.

Autres modes d’hébergement

Pour une résidence étudiante privée ou un logement indépendant, prendre contact avec le Crous, les associations étudiantes, le CIDJ.

Quelques places sont parfois disponibles dans les foyers d’étudiants ou de jeunes travailleurs. Contactez l’UNHAJ (union nationale pour l’habitat des jeunes).

LoKaViZ recense les logements accessibles aux étudiants. Pour consulter les offres, il faut ouvrir un compte sur le site.

Aides financières

Le plus souvent, l’étudiant a droit à l'ALS (allocation de logement social) ou à l'APL (aide personnalisée au logement). Il faut se renseigner sur le site de la CAF (caisse d’allocations familiales).

Le système Loca-Pass comprend 2 aides :

  • l'avance du dépôt de garantie
  • la caution solidaire en cas d'impayés auprès du bailleur (garantie Loca-pass)

Il s'adresse aux étudiants boursiers et/ou salariés. La demande d'avance de dépôt de garantie (dossier complet) doit être présentée au plus tard au moment de la signature du bail. L'avance Loca-pass est sans intérêts et remboursable sur 3 ans maximum.

Témoignages de lycéen(ne)s et étudiant(e)s

Le dossier social étudiant (DSE)

Une seule démarche suffit pour obtenir une bourse et/ou un logement en résidence universitaire : le dossier social étudiant (DSE). L’inscription se fait par Internet, sur le site du Cnous, du 15 janvier au 30 avril, pour l’année scolaire suivante.

Il est conseillé de calculer son droit à la bourse sur le site internet du Cnous avant de constituer un DSE.

Attention : le renouvellement n’est pas automatique. Il est donc indispensable de faire une nouvelle demande chaque année. Un avis conditionnel est émis pendant l’été. Il est confirmé à la rentrée.

Haut de page

Vient de paraître

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437727&categorypath=/2/337922/337925/