Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Jusqu'au 31 mai : Faire sa demande de bourse et/ou logement universitaire

publication : 15 mai 2017
Vous avez jusqu'au 31 mai pour démarrer la constitution de votre DSE afin de prétendre à une bourse sur critères sociaux et/ou un logement en résidence universitaire pour la rentrée 2017.

Faire sa demande de bourse et/ou logement universitaire

En fonction de votre situation sociale et de votre filière d'étude, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études dans une formation supérieure relevant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la culture et de la communication.

Retrouvez sur le site du Cnous les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de cette bourse

Faire une simulation de bourse

Grâce au simulateur, vous pouvez calculer le montant de l'aide qui peut vous être alloué.

En fonction du résultat affiché, faites votre demande de bourse 2017-2018 sur le site internet de votre Crous ou directement sur le serveur de dépôt du DSE.

Pour tout renseignement concernant votre cas personnel, votre interlocuteur est le service des bourses du Crous le plus proche de l'établissement où vous êtes scolarisé.

Attention le résultat donné par le simulateur a un caractère indicatif, en fonction du barème au moment où vous faites la simulation. La décision définitive sera donnée seulement après instruction du dossier.

Si votre situation ne vous permet pas de prétendre à une bourse sur critères sociaux, il existe d'autres possibilités. Renseignez-vous.

Pour être sûr de ne pas louper une étape ou en savoir plus sur la demande de bourse ou le DSE, consultez le Guide du DSE, réalisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Vous y trouverez notamment un calendrier reprenant les étapes de la procédure, des explications sur les aides financières attribuées aux étudiants et les coordonnées des Crous de France.

Renouvellement de la demande de bourse ou de logement

Pour les étudiants déjà boursiers et/ou logés en résidence universitaire, la demande de renouvellement se fera en une seule phase (sans envoi du dossier cartonné). L'étudiant recevra au fur et à mesure des courriels d'information.

Important : les réponses étant données exclusivement par courriel, l'adresse de messagerie doit être fiable en permanence.

Le dossier social étudiant (DSE)

La constitution du DSE permet aux étudiants de demander à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire avec le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous).

Avant de le constituer, il est conseillé de se renseigner sur les droits à bourse sociale sur le site du Cnous.

Une fois ce dossier rempli, il est possible de suivre en ligne son évolution : recevabilité, décisions relatives aux demandes, transferts, paiements éventuels.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels