Accueil > Choisir mes études > Au collège
  • Imprimer

Collège

Au collège, où s’informer ?

Publication : septembre 2012
Que votre enfant ait des difficultés ou non au collège, un certain nombre de personnes sont là pour vous accompagner tout au long de sa scolarité. Suivez le guide pour comprendre quel est le rôle de chacun au sein de l’équipe éducative.

Eleve et conseiller principal d'éducation en rendez-vous

Le professeur principal

C’est votre interlocuteur privilégié au collège. Coordinateur de l'équipe enseignante, il est le mieux placé pour évaluer les résultats et compétences des élèves.

Vous pouvez solliciter un rendez-vous individuel pour discuter avec lui de la scolarité de votre enfant, de la classe, des relations entre élèves ou bien avec un professeur.

Le professeur principal guide le choix des élèves dans leur parcours de formation. En 3e, il mène l’entretien personnalisé d’orientation, informe les élèves sur les journées portes ouvertes organisées dans les lycées et CFA (centres de formation d’apprentis).

Le conseiller principal d’éducation et ses assistants

Responsable de la vie scolaire, le CPE (conseiller principal d’éducation) assure la sécurité dans l’établissement. Il contrôle les présences tout au long de la journée. Il notifie aux parents les absences et retards de leur enfant, ainsi que d’éventuels problèmes de discipline.

Le CPE participe aux conseils des professeurs et aux conseils de classe afin d’assurer un suivi individuel et collectif des élèves.

Vous pouvez solliciter un rendez-vous pour discuter avec lui de toutes les questions relatives à la vie quotidienne au collège.

Les assistants d’éducation accueillent les collégiens et veillent à leur bien-être. Ils collaborent à la surveillance, à l’aide aux devoirs et aux activités proposées.

Le chef d’établissement et son adjoint

Au collège, le chef d’établissement s’appelle "principal". Il dirige le personnel, organise les enseignements et assure le bon fonctionnement de l'établissement.

Président du conseil de classe, c'est lui qui prend les décisions de passage en classe supérieure ou d'orientation. C'est à lui qu'il faut s'adresser en cas de désaccord.

Absorbé par de multiples tâches, le principal ne vous reçoit souvent qu'en cas de difficulté sérieuse, et sur rendez-vous. Vous pouvez vous adresser à son adjoint.

Les représentants de parents d’élèves et délégués de classe

Élus en début d’année, les représentants des parents d’élèves participent au conseil d’administration du collège et sont consultés pour les sujets d’ordre général.

Les délégués parents assistent aux conseils de classe. Vous devez les contacter si vous avez des questions concernant le travail mené en cours, les devoirs, l’emploi du temps, l’organisation, l’ambiance, ou bien des informations à leur communiquer.

Le conseiller d’orientation-psychologue

Le COP (conseiller d’orientation-psychologue) accompagne les élèves dans leur recherche d’informations sur les études et les métiers. Il guide leur choix de parcours de formation. Il participe aux bilans individuels et aux conseils de classe de 3e.

Il reçoit les familles sur rendez-vous au CIO (centre d’information et d’orientation) ou lors de sa permanence au collège. Il propose des entretiens d'orientation approfondis.

Le médecin scolaire, l’infirmier ou l’assistant social

Si votre enfant présente un problème de santé qui nécessite de lui administrer un traitement ou des aménagements de scolarité, contactez le médecin scolaire. C’est lui qui est en mesure de mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé). Vous pouvez aussi vous adresser à l’infirmier, présent très régulièrement dans le collège.

Si vous rencontrez des difficultés particulières (familiales, financières…), vous pouvez solliciter l’aide d’un assistant social. Celui-ci tient une permanence au collège.

Voir nos vidéos sur le collège




Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437752&categorypath=/2/337922/337923/