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Collège

Au programme de la classe de 3e

Publication : octobre 2014
Possibilité de choisir une 3e langue, découverte professionnelle, entretien personnalisé d’orientation, séquence d'observation en entreprise… La classe de 3e, dernière marche avant l'entrée au lycée général ou professionnel et demande un véritable investissement de l'élève. Mode d'emploi.

28 h 30 de cours par semaine

Les exigences en 3e sont plus importantes et l’enseignement obligatoire est renforcé. L’horaire hebdomadaire augmente ainsi dans presque toutes les matières, par rapport à celui de 4e. Le français, l’histoire-géographie, les mathématiques, la physique-chimie et la technologie bénéficient chacun de 30 minutes de plus par semaine.

Langue ancienne ou langue vivante

En 3e, en plus des LV1 et LV2 déjà étudiées en 4e, vous pouvez apprendre une langue ancienne (latin ou grec) ou bien une 3e langue vivante (étrangère ou régionale).

Cette option facultative représente 3 h/semaine qui viennent s’ajouter aux 28 h 30 obligatoires. Elle ne pourra pas être choisie par ceux qui souhaitent suivre un enseignement de découverte professionnelle.

Dans certains collèges, on peut étudier à la fois le latin et le grec. Se renseigner sur l’offre des établissements auprès de l’inspection académique dès la 4e. C’est à ce moment que les familles doivent choisir les enseignements facultatifs de 3e.

La découverte professionnelle

Cet enseignement, qui compte pour le DNB (diplôme national du brevet), vous intéressera d’une manière générale pour la suite de vos études en lycée général et technologique, en vous faisant découvrir de plus près le monde des métiers, et d’une manière particulière, si vous envisagez une poursuite d’études en voie professionnelle après la 3e.

Deux formules possibles :

L'option facultative de 3 h (DP3)

C’est une initiation générale aux réalités du monde économique et professionnel. Par le biais d'activités concrètes et décloisonnées (interviews de professionnels, visites d'entreprises…), vous irez à la découverte des métiers, des établissements, des activités, des environnements de travail…

Cette option est ajoutée à la liste des enseignements facultatifs déjà proposés aux élèves (langue vivante étrangère ou régionale, latin, grec).

La classe de 3e Prépa-pro

Cette classe qui s'est substituée à la DP6 dans la plupart des établissements concernés, s'adresse à des élèves volontaires et vise à les remobiliser autour d’un projet de formation en leur faisant découvrir plusieurs champs professionnels et en leur permettant des réalisations pratiques.

Ceux qui le choisissent sont dispensés de l’enseignement de LV2. Ils découvrent le monde professionnel, les formations, les passerelles offertes par le système éducatif.

L’option DP3 comme la classe Prépa-pro ne sont pas proposés dans tous les établissements. Se renseigner auprès de l’inspection académique dès l’année de 4e afin de pouvoir postuler.

Conseiller d'orientation au lycée Alfred Costes de Bobigny (93), Boris Calabrese explique le fonctionnement de la 3e prépa pro.



L’entretien personnalisé d’orientation

Pendant l’année, vous aurez l’occasion de vous entretenir avec votre professeur principal pour parler de votre parcours de formation et d’insertion. Vous y évoquerez, avec vos parents, vos projets d’études pour l’après-3e, et étudierez les moyens de les mettre en œuvre. À l’issue de cette rencontre, un accompagnement personnalisé peut être mis en place si nécessaire : remédiation, entretien d'orientation approfondi avec un conseiller d'orientation...

La séquence d’observation en milieu professionnel

En 3e, tous les élèves passent une semaine en milieu professionnel dans le cadre d'une séquence d'observation. Une occasion de découvrir le monde du travail et de compléter les activités menées dans le cadre du parcours des métiers et des formations. Ce stage, vous devrez le chercher dans votre entourage proche (famille, amis, commerçants ou entreprises du quartier). Vous pouvez également vous faire aider dans vos démarches par l'équipe pédagogique. Cette séquence d'observation donnera lieu à la rédaction d’un rapport.

Pour ceux qui suivent l'option de 3h de découverte professionnelle, la séquence d'observation constitue un des éléments de la formation qui leur est dispensée.

Pour ceux qui suivent le module de 6h de découverte professionnelle, pour les élèves des sections d'enseignement général et professionnel (SEGPA) et pour les élèves bénéficiant de dispositifs dérogatoires, cette séquence est intégrée aux stages en milieu professionnel qu'ils ont à accomplir.

Et après

A la fin de la classe de 3e, vous présentez le DNB (diplôme national du brevet) et pouvez vous orienter vers :

  • une classe de seconde générale et technologique : c'est ce qu'ont choisi 63 % des élèves de 3e en 2013
  • une classe de seconde professionnelle : cela concerne 34% des élèves de 3e en 2013
  • une 1re année de CAP (certificat d'aptitude professionnelle) en lycée professionnel : choisi par 4 % des élèves en 2013.
  • une entrée en apprentissage ou une formation agricole  : 9 % des élèves en 2013.

De la DP3 aux visites d'entreprises : témoignages


Orientation post-3e : tout savoir sur la procédure d’affectation en lycée

Orientation post-3e : tout savoir sur la procédure d’affectation en lycée

En classe de 3e, un palier d’orientation important se concrétise en fin d’année scolaire par la formulation de vœux de poursuite d’études, l’affectation dans un établissement scolaire, puis l’inscription au lycée.

Quelque soit la voie que vous choisissez (générale et technologique ou professionnelle), vous devez suivre une procédure qui répond à un calendrier spécifique.

Retrouvez ICI les réponses aux interrogations que vous vous posez sur la procédure et sur la formulation des vœux d’orientation après la 3e.

Les publications de l'Onisep

Après la 3e

Un guide à destination des élèves de 3e pour les aider à préparer leur choix d'orientation.

Télécharger le guide 2014

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