Accueil Choisir mes études Au collège Classes du collège Le programme

Le calendrier de l'orientation post-3e

publication : 19 novembre 2014

L’année de 3e est un palier dans la scolarité des élèves, confrontés à un choix d’orientation : vers les voies générale et technologique ou vers la voie professionnelle. D’une réflexion personnelle sur leur poursuite d’études à l’inscription dans le futur lycée, plusieurs phases jalonnent cette année charnière. Mémo des principales étapes.

Calendrier de l'orientation 3e

Dès le 1er trimestre, les élèves de 3e commencent à réfléchir à leur projet. Au 2e trimestre, ils indiquent sur une fiche navette leurs intentions provisoires d'orientation, que le conseil de classe examinera. Enfin, au 3e trimestre, ils formulent leurs voeux définitifs. Suite aux décisions du conseil de classe, puis des commissions d'affectation, ils procèdent à leur inscription dans leur nouvel établissement.

Différentes démarches et mises en situation (visites d'établissements, stages en entreprise, enquêtes, interviews, salons) leur sont proposées tout au long de l'année pour les aider à enrichir leurs représentations du monde professionnel, découvrir et mieux connaître les voies et les lieux de formations, éclairer leur choix et bâtir leur projet.

Les établissements scolaires se dotent progressivement d'espaces numériques de travail (ENT) et d'outils interactifs. Dans les établissements ainsi dotés, chaque élève en conserve la trace dans son passeport orientation formation, dont le webclasseur orientation est le support et l'outil de travail.

Cliquez sur un mois ou sur une action à accomplir par l'élève ou par le collège pour en savoir plus sur chaque étape du calendrier de l'orientation.

Le temps de la réflexion

  • C'est la bonne période pour faire le point sur ses résultats scolaires, ses goûts et ses centres d’intérêt.
  • C'est aussi le moment de s’informer sur les différents parcours possibles après la 3e ( seconde générale et technologique ou voie professionnelle) et sur leurs débouchés.
  • Renseignez-vous sur le niveau demandé pour les filières d’études que vous envisagez et leurs modalités d’accès : par exemple, l’accès à certains CFA (centres de formation d'apprentis) peut être soumis à un dossier de sélection ou un entretien.

L’entretien personnalisé d’orientation se déroule au cours de cette période de rentrée. Organisé avec le conseiller d’orientation-psychologue (COP) du collège, cet entretien entre le professeur principal, l’élève et ses parents sert à faire le point sur votre parcours et à examiner les poursuites d’études possibles.

Les interlocuteurs qui vous aident : le professeur principal, le conseiller d’orientation-psychologue (COP).

Le coup de pouce : les sites de l’Onisep vous permettent d'explorer vos pistes de poursuites d’études en fonction de vos goûts : Ma voie scientifique, Ma voie littéraire, Ma voie économique, Ma voie pro

L’heure d’un premier bilan

C'est le premier bilan scolaire de l'année. On commence à aborder la question de l'orientation dans les conseils de classe. L’arrivée du bulletin scolaire confirme les notes obtenues jusque-là et permet de faire le point sur les matières à approfondir, celles qui posent problème, celles qui vous plaisent le plus, etc. Plus encore, il vous permet de vous situer par rapport à la moyenne de la classe. Autant d’éléments qui vous serviront de base pour élaborer les premières pistes de poursuite d’étude.

Les interlocuteurs qui vous aident : le professeur principal, vos parents.

Le coup de pouce : les salons, forums et carrefours-métiers se multiplient à cette période. Autant d’occasions de rencontrer des professionnels de l’orientation prêts à vous conseiller.

Vos souhaits provisoires

Vous indiquez vos vœux provisoires de poursuite d'études sur la fiche de dialogue (également appelée fiche-navette ou fiche de liaison) remise par le collège :

  • 2de générale et technologique ou 2de spécifique (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration, techniques de la musique et de la danse (TMD), métiers d'arts) ;
  • 2de professionnelle (vers un bac pro en 3 ans) ;
  • 1re année de CAP/CAP agricole.

Les interlocuteurs qui vous aident : le professeur principal, le conseiller d’orientation-psychologue (COP).

Le coup de pouce : c’est la période des journées portes ouvertes dans les établissements. L’occasion de juger sur place ce qui vous attend au lycée et de poser toutes vos questions aux intervenants.

Les propositions provisoires du conseil de classe

A l’issue du conseil de classe, l’ensemble de l’équipe éducative (vos professeurs, le chef d'établissement, le CPE, les délégués...) formulent une proposition provisoire d’orientation. Il s’agit d’un premier avis et de préconisations (fournir plus d'efforts dans telle ou telle matière) quant à vos poursuites d’études après la classe de 3e.

Cette proposition constitue la base d’un dialogue avec votre professeur principal et le conseiller d’orientation-psychologue (COP) en vue d’un choix définitif.

Les interlocuteurs qui vous aident : le professeur principal, le conseiller d’orientation-psychologue (COP).

Le coup de pouce : les journées portes ouvertes dans les établissements se poursuivent à cette période. Surveillez bien le calendrier annoncé sur la page de votre région.

Votre demande d'affectation

Vous faites votre (ou vos) demande(s) d’orientation en complétant la fiche de dialogue où vous précisez vos vœux.

Vous devrez remplir aussi le dossier de demande d’affectation qui liste les établissements publics ou privés sous contrats souhaités et les intitulés précis des formations demandées, par ordre de préférence. En fonction de sa ou ses demandes d’orientation (2de générale et techno, 2de pro...), l’élève indique ses choix concernant les enseignements d'exploration ou les spécialités professionnelles qu’il souhaite suivre.

Pour les demandes d’inscription en CFA (centre de formation d’apprentis), c’est l’élève qui contacte directement l’établissement de son choix.

Important: présenter un dossier pour intégrer une formation n’assure pas automatiquement une place dans un établissement.

Les interlocuteurs qui vous aident : le professeur principal, le conseiller d’orientation-psychologue (COP).

Le coup de pouce : via le moteur de recherche de l’Onisep vous pouvez obtenir la liste des lycées de votre académie.

La décision d'orientation du chef d'établissement

À partir de mi-juin, le conseil de classe formule une proposition d’orientation, sur la base de votre ou de vos demandes d’orientation :

  • si elle est conforme à votre demande, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement ;
  • si elle est différente, le chef d’établissement prend la décision définitive, après un entretien avec votre famille ;
  • si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut demander un recours (dans un délai de 3 jours suivant la décision) auprès d’une commission d’appel qui décidera.

C'est à vous et à votre famille que revient le choix des enseignements d'exploration et des spécialités des diplômes professionnels. Votre demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles.

Les interlocuteurs qui peuvent vous aider : en cas de recours à la décision d’orientation, il faut contacter le directeur de votre établissement puis le DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale, ex-inspecteur d’académie), ainsi que différents acteurs de l’Éducation nationale (conseiller d’orientation, professeurs, représentants de parents d’élèves) pouvant appuyer votre dossier….

Votre affectation

Votre affectation

Les commissions d'affectation ont eu lieu en juin, mais les familles n'ont connaissance de ces décisions que lors des résultats du DNB en juillet. Vous recevez alors votre notification d'affectation en lycée.

Votre inscription

Après réception de votre notification d'affectation, vous et votre famille devez impérativement procéder à votre inscription dans le lycée indiqué, afin d’être certain d’avoir votre place à la rentrée.

Le coup de pouce : restez toujours joignable en donnant vos coordonnées téléphoniques à votre futur lycée .

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels