Accueil Choisir mes études Au collège Classes du collège Le programme

Sommaire du dossier

Rechercher un stage de 3e : mode d’emploi

publication : 12 octobre 2015

Le stage de 3e a notamment pour but de permettre aux collégiens déjà motivés par un métier de confronter leurs rêves de carrière à la réalité. Quant aux autres élèves, plus indécis, ils peuvent profiter de cette occasion pour définir un secteur d’activité susceptible de leur plaire.

Rechercher un stage de 3e : mode d’emploi

Chercher un coup de pouce dans son réseau

Inutile d'avoir un carnet d'adresses rempli de grands chefs d'entreprise pour faire jouer son réseau.  On peut discuter de sa recherche de stage avec sa famille, ses voisins ou avec les commerçants de son quartier. Ce n'est pas la renommée de vos contacts qui compte, mais l'intérêt des métiers ou le type d'entreprise au sein de laquelle ils peuvent vous introduire.

Première solution sur laquelle se ruent souvent les élèves qui peinent à dénicher un stage : intégrer la société de leurs parents. S’il peut parfois être perçu comme une solution de facilité, ce système de recrutement a souvent le mérite de garantir à l’élève un bon encadrement au sein de l’entreprise. Revers de la médaille : la semaine d’observation offre peu de perspectives au stagiaire qui se fait généralement déjà une idée assez précise du travail de ses parents.

Pour ouvrir vos horizons, il faut aller frapper à la porte d’un entourage moins immédiat : un voisin, un ami de la famille,  les parents d'un copain…  Autant de salariés ou de chefs d’entreprise qui peuvent potentiellement vous introduire au sein de leur univers de travail.

Réfléchir à ses centres d’intérêts

Même si les entreprises sont peu exigeantes envers les élèves de 3e qui veulent faire un stage d’observation, vous devez quand même soigner votre candidature. Bien sûr à cet âge et à ce niveau d’études, le recruteur n’attend pas du stagiaire une liste d’expériences professionnelles. S’exercer à rédiger une lettre de motivation peut en revanche être une bonne idée pour prouver votre investissement. Au collège, le professeur principal peut vous aider à écrire cette lettre pour vous apprendre à expliquer la démarche du stage et démontrer votre curiosité vis-à-vis du secteur professionnel choisi.

Si vous essuyez quelques refus, ne vous laissez pas décourager. Les entreprises sont nombreuses et vous finirez par en trouver une prête à vous accueillir. Pour mettre toutes les chances de votre côté n’hésitez pas à élargir votre recherche à des secteurs auxquels vous n’aviez pas pensé de prime abord.

Bien choisir son entreprise d’accueil

L’objectif du stage de 3e est de découvrir la face cachée de certains métiers, de prendre le pouls de la vie d’une entreprise et de croiser le maximum de professionnels possibles. Aussi, il est conseillé d’éviter les missions de bureaux aux tâches très répétitives ou les professions trop techniques.

A moins de tenir absolument à découvrir une profession exercée en libéral (architecte, kinésithérapeute, etc…), il peut être judicieux de miser sur des sociétés où plusieurs métiers sont représentés. Plus les missions que vous pourrez observer seront nombreuses, moins les journées de stage vous sembleront monotones.  En se relayant, les pros pourront en outre davantage se rendre disponible pour répondre à vos questions.

S’assurer un minimum d’encadrement

De nombreuses entreprises adoptent un rythme un peu différent selon les périodes de l’année. En plein "rush", les commerçants sont parfois submergés de travail (pendant les périodes des fêtes, ou pendant les soldes…), et ne trouvent pas toujours le temps nécessaire à l’encadrement du stagiaire.

Certaines entreprises ou professionnels ferment à certaines périodes de l’année ou certains jours fixes de la semaine. Des entreprises peuvent aussi avoir des horaires difficilement compatibles avec le planning imposé par la convention de stage. Mieux vaut donc se renseigner au préalable sur ces points précis au cours d’un entretien avec son tuteur avant de choisir définitivement son entreprise.

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • métiers
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels