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Collège

La classe de 6e

Publication : août 2014
L'entrée en 6e est un moment charnière dans la scolarité de votre enfant, notamment parce qu'il va commencer à acquérir la maîtrise du français, mais aussi à gérer de manière autonome son emploi du temps. Tout ce qu'il faut savoir sur ses premiers pas au collège.

collegien en train de résoudre un problème au tableau

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L'objectif de la classe de 6e est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège.

Le français, une priorité

En 6e, c’est avec le professeur de français que votre enfant va passer le plus de temps (de 4 h 30 à 5 h/semaine). Il aura moins de cours de grammaire et d’orthographe au sens strict, mais plus d’exercices de lecture-compréhension de textes ou d’expression écrite. L’objectif à ce niveau est de bien maîtriser la langue française, la comprendre, l’utiliser… afin de réussir dans toutes les matières. En particulier en mathématiques où la compréhension de la consigne est primordiale.

De 26 h 30 à 27 h de cours par semaine

En 6e, l’emploi du temps de votre enfant prévoit 26 h 30 à 27 h de cours au maximum par semaine (hors 10 h annuelles de vie de classe).

Certains cours sont organisés à raison de 1 h toutes les 2 semaines, afin d’éviter un enseignement hebdomadaire de 30 minutes.

Emploi du temps en 6e

 

Français

4 h 30 (dont 30 mn en groupes à effectifs allégés) ou 5 h

Mathématiques

4 h

Langue vivante étrangère

4 h

Histoire-géographie-éducation civique

3 h

Sciences de la vie et de la Terre

1 h 30 (dont 30 mn en groupes à effectifs allégés)

Technologie

1 h 30 (dont 30 mn en groupes à effectifs allégés)

Arts plastiques

1 h

Éducation musicale (dont chant)

1 h

Éducation physique et sportive

4 h

Accompagnement personnalisé

2 h hebdomadaires par classe

Heures de vie de classe

10 h annuelles par classe

Total horaire hebdomadaire

26 h 30 à 27 h

L’accompagnement personnalisé

A raison de 2 h hebdomadaires, cet accompagnement permet d'aider votre enfant dans l’organisation de son travail et lui propose différentes modalités de soutien et d'approfondissement.

Ce dispositif, surtout mis à profit en début d'année scolaire pour effectuer les éventuelles mises à niveau nécessaires, a également pour objectif de lui faire acquérir des méthodes pour approfondir et consolider ses compétences et connaissances. Selon les lacunes et les besoins repérés, les mises à niveau sont assurées par l'équipe de professeurs du collège.

Pour les élèves les plus en difficulté, par un professeur des écoles ou par un enseignant spécialisé de SEGPA.

A noter  : dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, les élèves peuvent avoir accès au portail internet D'COL pour se remettre à niveau en français, en maths et en anglais.  4700 activités sont disponibles avec des exercices à faire en fonction de son rythme.

La poursuite de l'étude d'une langue étrangère

Au collège, l'élève va continuer l’étude de cette langue ou en choisir une autre. Attention, tous les collèges ne proposent pas l’intégralité des langues étrangères. Renseignez-vous dès l’année de CM2 auprès de l’inspection académique sur leur choix.

Si votre enfant souhaite étudier une langue vivante non enseignée dans le collège où il est inscrit, vous pouvez bénéficier d’une dérogation pour un collège la proposant auprès de l’inspection académique. Votre demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles.

Dans certains collèges, il est également possible d’étudier, dès la 6e, 2 langues vivantes, le plus souvent l'allemand (LV1) et l'anglais (LV2 anticipée). On parle alors de classes bi-langues.


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