Accueil > Choisir mes études > Au collège > Classes du collège
  • Imprimer

Collège

La classe de 6e

Publication : juillet 2013
Votre enfant entre en 6e ? L’essentiel à retenir sur la maîtrise du français, l’emploi du temps, l’aide au travail personnel.

collegien en train de résoudre un problème au tableau

À lire aussi

L'objectif de la classe de 6e est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège.

Le français, une priorité

En 6e, c’est avec le professeur de français que votre enfant va passer le plus de temps (de 4 h 30 à 5 h/semaine). Il aura moins de cours de grammaire et d’orthographe au sens strict, mais plus d’exercices de lecture-compréhension de textes ou d’expression écrite. L’objectif à ce niveau est de bien maîtriser la langue française, la comprendre, l’utiliser… afin de réussir dans toutes les matières. En particulier en mathématiques où la compréhension de la consigne est primordiale.

De 26 h 30 à 27 h de cours par semaine

En 6e, l’emploi du temps de votre enfant prévoit 26 h 30 à 27 h de cours au maximum par semaine (hors 10 h annuelles de vie de classe).

Certains cours sont organisés à raison de 1 h toutes les 2 semaines, afin d’éviter un enseignement hebdomadaire de 30 minutes.

Emploi du temps en 6e

 

Français

4 h 30 (dont 30 mn en groupes à effectifs allégés) ou 5 h

Mathématiques

4 h

Langue vivante étrangère

4 h

Histoire-géographie-éducation civique

3 h

Sciences de la vie et de la Terre

1 h 30 (dont 30 mn en groupes à effectifs allégés)

Technologie

1 h 30 (dont 30 mn en groupes à effectifs allégés)

Arts plastiques

1 h

Éducation musicale (dont chant)

1 h

Éducation physique et sportive

4 h

Accompagnement personnalisé

2 h hebdomadaires par classe

Heures de vie de classe

10 h annuelles par classe

Total horaire hebdomadaire

26 h 30 à 27 h

L’accompagnement personnalisé

A raison de 2 h hebdomadaires, cet accompagnement permet d'aider votre enfant dans l’organisation de son travail et lui propose différentes modalités de soutien et d'approfondissement.

Ce dispositif, surtout mis à profit en début d'année scolaire pour effectuer les éventuelles mises à niveau nécessaires, a également pour objectif de lui faire acquérir des méthodes pour approfondir et consolider ses compétences et connaissances. Selon les lacunes et les besoins repérés, les mises à niveau sont assurées par l'équipe de professeurs du collège.

Pour les élèves les plus en difficulté, par un professeur des écoles ou par un enseignant spécialisé de SEGPA.

A noter  : dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, les élèves peuvent avoir accès au portail internet D'COL pour se remettre à niveau en français, en maths et en anglais.  4700 activités sont disponibles avec des exercices à faire en fonction de son rythme.

La poursuite de l'étude d'une langue étrangère

Avec la loi sur la refondation de l’École votée en juin 2013, l' apprentissage d'une langue étrangère débute dorénavant dès le CP.

Au collège, l'élève va continuer l’étude de cette langue ou en choisir une autre. Attention, tous les collèges ne proposent pas l’intégralité des langues étrangères. Renseignez-vous dès l’année de CM2 auprès de l’inspection académique sur leur choix.

Si votre enfant souhaite étudier une langue vivante non enseignée dans le collège où il est inscrit, vous pouvez bénéficier d’une dérogation pour un collège la proposant auprès de l’inspection académique. Votre demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles.

Dans certains collèges, il est également possible d’étudier, dès la 6e, 2 langues vivantes, le plus souvent l'allemand (LV1) et l'anglais (LV2 anticipée). On parle alors de classes bilangues.


L'aide au collège : témoignage d'une professeure













Les publications de l'Onisep

L'entrée en 6e

Un guide à destination des parents pour leur faire découvrir les nouveautés du collège (horaires, principaux interlocuteurs au sein de l'établissement...).

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437749&categorypath=/2/337922/337923/434215/