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Les classes arts plastiques, danse, musique, théâtre, sport, au collège

Publication : décembre 2013
Comment concilier études et pratique artistique ou sportive ? Le point sur les classes à horaires aménagés (CHA) arts plastiques, musique, danse, théâtre, arts plastiques et les sections sportives scolaires.

Cours de sport

Les sections sportives concilient études et pratique sportive renforcée

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Les classes à horaires aménagés (CHA)

Destinées aux élèves qui souhaitent concilier études et pratique artistique, ces classes leur permettent de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé.

Les domaines concernés sont la musique (CHAM, 288 établissements), la danse (CHAD, 67 établissements), le théâtre (CHAT, 43 établissements), ainsi que les arts plastiques (CHAAP), encore peu représentés à l’heure actuelle (une dizaine d’établissements seulement).

Les programmes d’enseignement général sont les mêmes que dans les classes traditionnelles, mais les élèves ont un emploi du temps aménagé.

Ce qui leur permet de suivre en parallèle les cours du conservatoire ou de l’école de musique ou de danse (ou en école des Beaux-arts pour les arts plastiques).

Selon les collèges (et la spécialité), les enseignements de musique et danse peuvent varier de 3 à 8 h.

L’inscription dans ces classes se fait auprès du conservatoire ou de l’école pour la partie artistique et auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) pour la partie scolaire, dès le mois de janvier de l’année de CM2. Accès sur dossier, test et/ou entretien. La sélection varie selon la spécialité et la zone géographique.

La formation dispensée dans ces classes fait l'objet d'une évaluation régulière au sein du collège et au niveau académique.

Les sections sportives scolaires

Ces sections permettent de concilier études et pratique sportive renforcée.

L’emploi du temps est aménagé de sorte que les élèves puissent assister à leur entraînement (de 3 à 10 heures hebdomadaires en fonction du recrutement associé à la section : local, régional ou haut niveau ; l'essentiel est de tenir compte de l'équilibre repos - temps scolaire - pratique sportive) au sein d’un club ou au sein de l'association sportive du collège, sans négliger le programme scolaire.

Ils suivent de 3 à 10 h d'entrainement hebdomadaire, en plus de l''horaire d'EPS et des autres cours.

Selon la section, certains accéderont à des performances de niveau départemental, régional, voire national.

L’inscription dans ces sections est régulée au niveau de l'académie et se fait directement auprès des collèges concernés, dès le mois de mars de l’année de CM2.

Les candidats doivent être affiliés à un club et avoir un niveau convenable dans la discipline visée. Leur dossier scolaire sera examiné.

Les pôles Espoir et les pôles France

À ne pas confondre avec les sections sportives scolaires.

Ces filières d’accès au sport de haut niveau, rebaptisées "Parcours de l'excellence sportive", dépendent du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la vie associative.

Elles accueillent des jeunes sportifs sélectionnés par leur fédération et leur permettent de concilier pratique sportive intensive et études.

L’admission se fait sur proposition des directeurs techniques nationaux des fédérations sportives.

Le pôle Espoir accueille les jeunes repérés en compétition comme sportifs à fort potentiel et inscrits sur la liste Espoirs en vue d’une entrée en pôle France.

Le pôle France accueille les jeunes inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau (catégories jeunes, élites, seniors), en fonction de leurs résultats.

Il les prépare en vue des compétitions internationales. Les disciplines individuelles ou collectives sont concernées.

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