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Collège

Les classes de 5e et de 4e

Publication : octobre 2014
Nouvelles matières, seconde langue vivante obligatoire, itinéraires de découverte… Avec l'entrée en classes de 5e et de 4e, le niveau d'exigence s'élève et le travail personnel est encore plus important. Les horaires s'allongent également. Voici comment l'appréhender au mieux.

En 5e, de nouvelles matières

Les collégiens découvrent la physique-chimie. Comme le cours de sciences de la vie et de la terre (SVT), cet enseignement est l’occasion pour eux de s’initier aux sciences et à la démarche expérimentale.

En plus de la formation obligatoire (23 h/semaine), l'élève peut choisir d’étudier le latin ou le grec (option facultative, 2 h/semaine). Cet enseignement devra être poursuivi, en 4e et en 3e, à raison de 3 h/semaine.

C'est en 5e que débute le parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIODMEP). Il est proposé par des établissements pilotes à la rentrée 2014 avant d'être généralisé à la rentrée 2015.

Pour en savoir plus : voir le site du ministère de l’Éducation ; Lire l'article L'organisation des études au collège.

Dans un certain nombre de collèges, l'apprentissage de la seconde langue vivante débute par anticipation dès la classe de 5e, notamment dans les académies de Rennes et de Toulouse.

Évaluations

En 5e, les évaluations se poursuivent uniquement dans les collèges qui le souhaitent. Elles permettent d'établir très tôt un diagnostic pour chaque élève et ainsi déclencher ou ajuster des modalités d'accompagnement jusqu'à la 3e.

Procédures à l'issue de la classe de 5e

2e trimestre :

  • la famille demande le passage en 4e ou le redoublement*
  • le conseil de classe répond à cette demande de façon provisoire
  • en cas de désaccord, un dialogue commence et est maintenu jusqu'au 3eme trimestre entre la famille et le professeur principal

3e trimestre

  • la famille demande le passage en 4e ou le redoublement*

* En fin de 5e le redoublement ne peut intervenir que sur demande écrite de la famille ou sur proposition du chef d'établissement, avec l'accord écrit de la famille.

NB : Les procédures de redoublement devraient être modifiées au cours de l'année scolaire 2014-2015.

En fin de 5e, les élèves vont faire le choix de leur 2e langue étrangère ou régionale.

En 4e, une 2e langue obligatoire

C’est en 4e que démarre l’apprentissage obligatoire d’une 2e langue vivante (étrangère ou régionale). Sauf pour ceux qui sont en classe bi-langue ou ceux qui ont débuté par anticipation en classe de 5e. L’horaire hebdomadaire passe ainsi à 26 h.

Une langue régionale peut être étudiée, en plus des langues étrangères 1 et 2, dans le cadre des options facultatives (3 h/semaine).

Le choix des langues proposées au collège n’est pas exhaustif. L’italien, le portugais, l’arabe, le chinois, par exemple, n’existent pas partout. Votre enfant devra parfois changer d’établissement pour pouvoir étudier la LV2 de son choix. À condition d’avoir obtenu une dérogation auprès de l’inspection académique. La demander au dernier trimestre de 5e.

L’enseignement général introduit des notions plus abstraites, le raisonnement, l’argumentation.

Procédures à l'issue de la classe de 4e

2e trimestre

  • la famille demande le passage en 3e ou le redoublement
  • le conseil de classe répond à cette demande de façon provisoire
  • en cas de désaccord le dialogue commence et est maintenu jusqu'au 3e trimestre

3e trimestre

  • la famille demande le passage en 3e ou le redoublement
  • le conseil de classe propose une des deux modalités en tenant compte du bilan de l'élève par rapport aux objectifs du niveau de 4e
  • en cas d'accord, la proposition devient décision du chef d'établissement qui la notifie à la famille
  • en cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d'établissement
  • si le désaccord persiste, le chef d'établissement doit motiver sa décision et la famille a 3 jours pour décider de recourir à une commission d'appel. La décision de celle-ci est définitive.

Les IDD (itinéraires de découverte)

Dans ces 2 classes, les itinéraires de découverte font travailler ensemble des professeurs de matières différentes. 2 h/semaine, votre enfant va aborder le programme de façon plus concrète, dans des domaines comme la nature et le corps humain, ou encore les arts et les humanités, les langues et les civilisations, la création et les techniques.

Des parcours individualisés

Pour aider chaque élève à trouver une solution adaptée à sa situation personnelle, notamment s'il est en difficulté scolaire, un accompagnement personnalisé de réussite à raison de 2 heures hebdomadaires permet à l'élève de révéler son potentiel. Ce dispositif est mis en place en application de la loi d'orientation pour la refondation de l'école votée en 2013. Toute forme d'orientation précoce et de relégation est à écarter. De ce fait toutes les formes d'alternance et notamment les dispositifs en alternance en 4e sont désormais proscrits pour les élèves de collège de moins de 15 ans. Voir l'article

Lire l'article Collégiens en difficultés scolaires.

Choix des options de 3e et poursuite d'études, itinéraires de découverte

En 4e, votre enfant doit choisir ses enseignements facultatifs de 3e : langue ancienne (latin ou grec), 2e langue vivante (régionale ou étrangère), DP3 (découverte professionnelle).

Il peut poursuivre ses études :

  • en 3e générale
  • en 3e préparatoire aux formations professionnelles, Prépa pro,
  • au sein d'un dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) réservé uniquement aux élèves qui ont plus de 15 ans.

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