Accueil > Choisir mes études > Au collège > Collège, mode d'emploi
  • Imprimer

L’emploi du temps au collège

Publication : juillet 2013
Les horaires, le travail personnel, l’aide éducative… l’essentiel sur l’emploi du temps au collège.

agenda - organisation des etudes

Leçons et exercices sont donnés par les professeurs pour chaque discipline d'une fois sur l'autre. Aidez votre enfant à gérer son temps...

Un professeur par matière, plusieurs salles de cours

En primaire, votre enfant avait en général un seul enseignant dans la semaine.

Au collège, il aura un professeur par matière étudiée (le plus souvent), soit une dizaine de professeurs.

Il va devoir s‘adapter aux attentes de chacun d’entre eux.

Parmi eux, le professeur principal, référent des élèves et de leur famille. N'hésitez pas à le rencontrer pour faire le point.

Par ailleurs, chaque enseignant pouvant disposer en général d’une salle attitrée, c’est votre enfant qui devra se déplacer d’une salle à l’autre à chaque changement de cours.

Des horaires variables dans la semaine

Au collège, votre enfant commence et termine sa journée à des heures différentes, en fonction de son emploi du temps.

Certains jours comporteront des "trous" entre les cours.

Pendant ces heures creuses, votre enfant pourra rester en salle de permanence ou au CDI (centre de documentation et d’information), afin de travailler ses leçons ou lire.

Les semaines peuvent également être différentes, certains cours ayant lieu une semaine sur deux, ou en demi-groupe.

Un rythme plus soutenu, une approche différente

De la 6e à la 3e, le rythme de travail va s’accélérer.

Au début, les professeurs répéteront les phrases difficiles, mais moins souvent qu’à l’école primaire.

Certains écriront leur cours au tableau.

Votre enfant devra rapidement s’habituer à prendre des notes à l’écrit.

Il devra aussi fournir davantage de travail personnel, effectuer des recherches complémentaires au cours (dans le manuel scolaire, par exemple) ou lire des ouvrages (romans, magazines…).

Pas question de tout mémoriser, mais plutôt de comprendre et de retenir l’essentiel.

Progressivement, il devra aussi apprendre à organiser son travail de façon autonome, faire des fiches-résumés.

L'accompagnement personnalisé pendant les heures de classe

En classe de 6e, cet accompagnement (2 h hebdomadaires) apporté durant les heures de classe, permet d'aider l'enfant dans l'organisation de son travail et lui propose différentes modalités de soutien et d'approfondissement.

Le dispositif, surtout mis à profit en début d'année scolaire pour effectuer les éventuelles mises à niveau nécessaires, a également pour objectif de lui faire acquérir des méthodes pour approfondir et consolider ses compétences et connaissances. Selon les lacunes et les besoins repérés, les mises à niveau sont assurées par l'équipe de professeurs du collège.

L'accompagnement éducatif après les cours

L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves volontaires après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive.

Tout au long de l'année, cet accompagnement est donc proposé à raison de 2 h de préférence en fin de journée, 4 jours par semaine.

Au collège tous les élèves sont concernés mais les élèves de 6e sont prioritaires pour favoriser leur adaptation au collège. 

 

L’heure de vie de classe

Toutes les classes de collège ont 10 heures annuelles de vie de classe.

Elles sont l’occasion d’aborder différents sujets comme l’élection des délégués élèves, la résolution de conflits au sein de la classe...

C’est le professeur principal ou bien le CPE (conseiller principal d’éducation) qui les anime.








Les publications de l'Onisep

L'entrée en 6ème

L'entrée en 6e

Un guide à destination des parents pour leur faire découvrir les nouveautés du collège (horaires, principaux interlocuteurs au sein de l'établissement...).

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437758&categorypath=/2/337922/337923/434214/