Accueil > Choisir mes études > Au collège > Collège, mode d'emploi

L'inscription au collège

Publication : juillet 2013
Comment inscrire votre enfant en 6e ? Obtenir une dérogation ? Lui faire intégrer une section linguistique, sportive ou artistique ? L'inscrire en cours d'année ?

Groupe de collegiens

Certains collèges offrent dès la 6e des formations spécifiques.

À lire aussi

De l'école primaire au collège

Prévu dans le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, un conseil école-collège, à vocation exclusivement pédagogique, sera progressivement mis en place au cours de la prochaine année scolaire 2013-2014.

Il permettra de préfigurer le futur cycle d'apprentissage associant le CM2 et la 6e.

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves de l'enseignement public et privé sous contrat, à la fin de l'école primaire pour 4 années de scolarité obligatoire. Les collèges publics sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui définissent et mettent en œuvre un projet d'établissement, ce qui leur permet de prendre des initiatives et d'être autonomes.

Le choix du collège et les dérogations

Dans l’enseignement public, vous devez en principe inscrire votre enfant dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

Toutefois, si vous visez un autre établissement, vous pouvez demander une dérogation au directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) de votre académie. Vous l’obtiendrez dans la limite des places disponibles.

Attention : à partir de la rentrée 2013, afin d'introduire plus d'équité dans l'affectation des élèves, les demandes de dérogation formulées sur la base du motif "parcours scolaire particulier", qui servent trop souvent à éviter l'établissement de secteur, ne seront plus prioritaires.

Les demandes à examiner en priorité sont désormais :

  • celles des élèves en situation de handicap ou bénéficiant d’une assistance médicale à proximité de l’établissement demandé,
  • celles des élèves boursiers au mérite ou sociaux
  • celles des rapprochements de fratrie ou de proximité de l'établissement
  • celles relatives à des parcours scolaires particuliers (élèves souhaitant étudier une langue étrangère non proposée par le collège de secteur…)

Pour l’enseignement privé, vous devez contacter directement l’établissement.

L'inscription en 6e

Le dossier d’inscription en 6e est remis à votre enfant par son enseignant ou le directeur de l'école primaire, avant les vacances de printemps. Vous devez alors préciser :

  • le régime scolaire choisi (externat, demi-pension, internat)
  • la première langue vivante étrangère souhaitée
  • si vous désirez lui faire suivre un enseignement facultatif de langue et culture régionales.

Le dossier rempli est ensuite remis au professeur de la classe de votre enfant avec votre demande éventuelle de dérogation.

Dès que vous connaîtrez le collège où votre enfant est admis (en juillet), n’oubliez pas de confirmer son inscription auprès de l’établissement visé. Pour toute question, adressez-vous au directeur de l’école de votre enfant.

Les sections linguistiques, sportives, artistiques au collège

Certains collèges offrent des formations spécifiques, parfois accessibles sur dossier, voire tests et/ou entretien :

Les sections linguistiques

  • les classes bilangues (2 langues vivantes étrangères) ;
  • les sections langues régionales (enseignement français/langue régionale à parité horaire) ;
  • les sections internationales (dispositif bilingue accueillant dans une même section des élèves étrangers et des élèves français après tests de niveau) ;
  • les sections européennes ou de langues orientales (approfondissement linguistique et culturel dans une langue étrangère).

Pour y inscrire votre enfant, contactez le collège concerné dès le mois de mars de l’année de CM2.
Voir l'article Les classes linguistiques au collège.

Les sections sportives scolaires (SSS)

Ces sections concilient études et entraînement sportif soutenu avec un club, comme au sein de l'association sportive du collège.

Pour y inscrire votre enfant, contactez le collège concerné dès le mois de mars de l’année de CM2.

L'inscription en SSS est régulée au niveau de l'académie.

Les sections artistiques

Des classes à horaires aménagés (CHA) peuvent être organisées dans les collèges.

Elles permettent aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé en arts plastiques, musique, danse outhéâtre.
Pour y inscrire votre enfant, contactez le collège concerné dès le mois de janvier de l’année de CM2
Voir l'article Les classes danse, musique, théâtre, sport au collège

L'admission en enseignement adapté

Des sections d'enseignement général et professionnel (Segpa) et des établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea) proposent un enseignement adapté aux collégiens en grande difficulté scolaire.

L'objectif est de leur faire acquérir les bases scolaires pour préparer une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle).
Cette orientation se fait dans le cadre d’une commission départementale, avec l’accord des parents.
Voir l'article L'enseignement adapté : Segpa, Erea

L'inscription en cours d’année

Si vous changez de domicile en cours d’année dans la même académie, adressez-vous au service de la scolarité du rectorat de votre académie.

Si vous déménagez dans une autre académie, prévenez le service de la scolarité du rectorat de l’académie où votre enfant était scolarisé.

Dans tous les cas, l'inscription de votre enfant dans un nouvel établissement dépend uniquement de la décision de passage en classe supérieure ou de redoublement prise par le conseil de classe.

Passage privé-public

Si votre enfant était dans un établissement privé sous contrat en école primaire, il peut entrer dans un établissement public sur simple présentation de son dossier scolaire. Sur celui-ci sera précisée la décision prise par le conseil de classe du passage en classe supérieure ou du redoublement.

Si votre enfant était scolarisé dans un établissement privé hors contrat, il devra passer un examen dans l'établissement public choisi. Renseignez-vous sur la date de passage de cet examen auprès de l'inspection académique de votre lieu de résidence.

De nouveaux dispositifs d'évaluation en préparation

L'année scolaire 2012/2013 est une année de transition dans l'attente de la réorganisation des cycles d'enseignement et de la mise en place de nouveaux dispositifs d'évaluations nationales.

Pour cette année 2013 : les évaluations de fin de CE1 et de fin de CM2 sont des outils pédagogiques utilisés librement par les maîtres, destinés à aider les écoles dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir les élèves. Ces évaluations seront utilisées uniquement dans les écoles et ne donneront pas lieu à une remontée des résultats.

Pour l'année scolaire 2013-2014 : de nouvelles modalités seront fixées, une fois que la structure des cycles aura été décidée.

Les publications de l'Onisep

L'entrée en 6ème

L'entrée en 6e

Un guide à destination des parents pour leur faire découvrir les nouveautés du collège (horaires, principaux interlocuteurs au sein de l'établissement...).

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=438364&categorypath=/2/337922/337923/434214/