Accueil > Choisir mes études > Au collège > Collège, mode d'emploi
  • Imprimer

Le suivi de la scolarité au collège

Publication : juin 2013
Contrôles, devoirs… les collégiens sont régulièrement évalués. Les notes, examinées en conseil de classe, permettent d’envisager un passage en classe supérieure. N’hésitez pas à rencontrer les enseignants pour faire le point.

collegiens en classe pendant un examen

Profitez de la réception de votre bulletin de notes pour discuter avec le professeur principal, les enseignants ou le principal du collège.

À lire aussi

Les notes, les bulletins

Tout au long de l’année, des contrôles collectifs sont effectués en classe, en plus des devoirs et des interrogations individuelles.

Les notes sont communiquées au fur et à mesure aux élèves, et parfois aux parents par le biais du site Internet du collège.

Chaque trimestre, à la suite du conseil de classe, un bulletin de notes est adressé aux familles ou remis en mains propres, selon les collèges. Y figurent, pour chaque discipline, la moyenne des notes obtenues par votre enfant avec l’appréciation du professeur, et la moyenne de la classe (en général).

Une note de vie scolaire est attribuée au regard de la ponctualité, de l’assiduité et du comportement individuel.

Le passage d’une année à l’autre

À la fin de chaque cycle (c’est-à-dire en fin de 6e, de 4e et de 3e), le principal prend l’avis du conseil de classe de 3e trimestre pour décider du passage ou non dans la classe supérieure.

Si vous n’êtes pas d’accord pour que votre enfant redouble, vous pouvez demander un entretien auprès du chef d’établissement, voire faire appel de la décision.

En fin de 5e, la décision finale de passage en classe supérieure vous appartient.

En fin de 3e, la possibilité de laisser aux parents le choix de la voie d'orientation  sera expérimentée dans quelques académies à la rentrée 2013.

S’il y a redoublement, celui-ci doit s’accompagner d’un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative). voir ci-dessous.

Le conseil de classe

Il se compose du principal et/ou du CPE (conseiller principal d’éducation), des enseignants de la classe, de 2 délégués de parents, de 2 délégués d’élèves, voire d’autres personnes (le conseiller d’orientation-psychologue en 3eme, par exemple).

Il se réunit à la fin de chaque trimestre (décembre, mars, juin) et traite de toutes les questions concernant la classe : niveau pédagogique, emploi du temps, travail en classe et à la maison, absence et remplacement des professeurs, climat, discipline, orientation, etc.

Puis il établit un bilan individuel pour chaque élève et prononce un avis global qui figurera sur le bulletin.

Vidéo : les délégués, s'engager pour les autres

Etre délégué de classe ne signifie pas porter le carnet de texte ou effacer à chaque fois le tableau, à la fin du cours !

Cela veut dire qu'un délégué fait le lien entre ses camarades, il est le porte-parole de sa classe auprès des professeurs et de l'équipe de direction du collège.









Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Il est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il peut intervenir à tout moment de la scolarité, à l'école élémentaire comme au collège.

Il est obligatoire pour les élèves qui redoublent. D’une durée variable, il vise en priorité la maîtrise de la langue française, les mathématiques et au collège la pratique d’une langue vivante étrangère. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève.

Des "PPRE passerelles" peuvent être formalisés dès la fin du CM2 en prévision de l'entrée en 6e. Ils définissent les modalités de poursuite des aides engagées dès le début de la 6eme.

Ils incluent notamment les stages de remise à niveau avant l'entrée au collège et permettent d'éviter un redoublement.

Les publications de l'Onisep

L'entrée en 6ème

 

L'entrée en 6eme

Un guide à destination des parents pour leur faire découvrir les nouveautés du collège (horaires, principaux interlocuteurs au sein de l'établissement...).

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437763&categorypath=/2/337922/337923/434214/