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Le suivi de la scolarité au collège

Publication : avril 2015
Contrôles, devoirs... les collégiens sont régulièrement évalués. Les notes, examinées en conseil de classe, permettent d'envisager un passage en classe supérieure. N'hésitez pas à rencontrer les enseignants pour faire le point.

collegiens en classe pendant un examen

Les notes, les bulletins

Tout au long de l'année, des contrôles collectifs sont effectués en classe, en plus des devoirs et des interrogations individuelles. Les notes sont communiquées au fur et à mesure aux élèves, et parfois aux parents par le biais du site internet ou de l'ENT (espace numérique de travail) du collège.

Chaque trimestre, à la suite du conseil de classe, un bulletin de notes est adressé aux familles ou remis en mains propres, selon les collèges. Y figurent, pour chaque discipline, la moyenne des notes obtenues par votre enfant avec l'appréciation du professeur, et la moyenne de la classe (en général). Une note de vie scolaire est attribuée au regard de la ponctualité, de l'assiduité et du comportement individuel.

Le passage d'une année à l'autre

Le passage en classe supérieure est automatique.

Dans 2 cas seulement, le redoublement peut être décidé :

  •  quand un élève a connu une "période importante de rupture des apprentissages", avec l'accord écrit de ses représentants légaux, après que le conseil de classe s'est prononcé et à la suite d'une phase de dialogue avec le chef d'établissement ;
  •  quand, à la fin de la classe de 3e , la décision d'orientation du conseil de classe ne convient pas aux représentants légaux de l'élève, ceux-ci peuvent demander le maintien dans la classe de 3e.

 Dans les 2 cas, l'élève bénéficie d'un accompagnement pédagogique spécifique via notamment, la mise en place d'un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative).

Le conseil de classe

Il se compose du chef d'établissement (le "principal") et/ou du CPE (conseiller principal d'éducation), des enseignants de la classe, de 2 délégués de parents, de 2 délégués d'élèves, voire d'autres personnes (le COP, conseiller d'orientation-psychologue en 3e, par exemple).

Il se réunit à la fin de chaque trimestre (décembre, mars, juin) et traite de toutes les questions concernant la classe : niveau pédagogique, emploi du temps, travail en classe et à la maison, absence et remplacement des professeurs, climat, discipline, orientation, etc.

Au cours de l'année de 3e, le conseil de classe procède à un bilan individuel pour chaque élève. Ce bilan est ensuite communiqué par le professeur principal à l'élève et à ses représentants légaux. Ces derniers s'en serviront pour choisir la voie d'orientation la plus cohérente avec les observations émises.

 

Témoignage d'une CPE : les délégués, s'engager pour les autres

Être délégué de classe ne signifie pas porter le carnet de textes ou effacer le tableau à chaque fin de cours !

C'est d'abord faire le lien entre ses camarades et être le porte-parole auprès des professeurs et de l'équipe de direction du collège.

Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Il est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il peut intervenir à tout moment de la scolarité, à l'école élémentaire comme au collège.

 Le programme personnalisé de réussite éducative est obligatoire pour les élèves qui souhaitent redoubler. D'une durée variable, il vise en priorité la maîtrise de la langue française, les mathématiques et au collège la pratique d'une langue vivante étrangère. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève.

Certains établissements formalisent des "PPRE passerelles" dès la fin du CM2 en prévision de l'entrée en 6e. Ils définissent les modalités de poursuite des aides engagées dès le début de la 6e .

 Ils incluent notamment les stages de remise à niveau avant l'entrée au collège.

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