Accueil > Choisir mes études > Au collège > Collège, mode d'emploi > Suivi de la scolarité
  • Imprimer

Collège ou lycée : conseils pour être un bon délégué

Publication : 30 septembre 2013

Les élections de délégués de classe ont lieu dans chaque classe de collège et lycée avant la fin de la 6ème semaine de l'année scolaire. Quel est leur rôle ? Comment être un parfait délégué ? Suivez le guide !

Représenter

Le délégué de classe est élu par ses camarades afin des les représenter. Sa mission principale : "être le porte-parole d’une classe quelles que soient les affinités qu’on a dans la classe", explique Danièle Mignone, conseillère principale d’éducation. Le délégué doit essayer d’être objectif en intégrant son point de vue à celui de l’ensemble de la classe.

Etre un médiateur

Le délégué sert de relais entre les élèves qu’il représente et les acteurs de la communauté éducative comme le personnel enseignant, la direction ou encore les parents d’élèves. Présent au conseil de classe, au conseil d’administration de son établissement ou au conseil de discipline d’un élève de sa classe, il doit donc faire preuve de sérieux et de conviction.


Consulter les autres

Le délégué doit bien entendu consulter ses camarades et les faire participer avant chaque conseil de classe, en organisant des réunions et des débats en recueillant leur avis, en écoutant leurs propositions.

Bien s’exprimer

Savoir prendre la parole et argumenter en public est un exercice pas forcément évident quand on est timide. Pour être convaincant, pensez à parler de façon claire, calme et posée. Pour s’aider et se rassurer, le délégué peut préparer à l’avance son discours, noter les points principaux qu’il veut aborder.

Calmer les esprits

En cas de conflit déclaré entre élèves, le délégué de classe ne doit pas jouer les arbitres ou encore moins prendre position pour l’une des parties. Il peut en revanche intervenir pour calmer le jeu.

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=467466&categorypath=/2/337922/337923/434214/433926/