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Collégiens en situation de handicap ou malades

Publication : juin 2013
Projet d’accueil individualisé (PAI), projet personnalisé de scolarisation (PPS), scolarisation individuelle ou collective… l’essentiel sur les mesures d’accompagnement des collégiens handicapés .

élève de 6ème appareillée en classe de maths

Selon le handicap, l'enfant sera scolarisé en milieu ordinaire, dans un Ulis ou un établissement spécialisé.

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Le PAI : faire intervenir le médecin scolaire

Maladie chronique, allergie, intolérance alimentaire, trouble spécifique du langage, troubles des apprentissages… Ils imposent parfois des aménagements de la scolarité sans pour autant nécessiter une reconnaissance de handicap. Dans ce cas, la famille peut solliciter le principal du collège pour que le médecin scolaire mette en place un projet d’accueil individualisé.

Le PPS : dès lors que le handicap est reconnu

En cas de handicap plus lourd, une reconnaissance est nécessaire. Sur demande de la famille, la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) va évaluer les besoins de l’enfant en s'appuyant sur un outil dématérialisé le GEVA-Sco et proposer un projet personnalisé de scolarisation. Celui ci prévoit la mise en place des aides matérielles et humaines nécessaires au bon déroulement de la scolarité et la désignation d’un enseignant référent pour l’élève et sa famille.

La scolarisation individuelle au collège

Un enfant atteint de handicap peut être scolarisé en milieu ordinaire. S’il a une reconnaissance MDPH, il peut être accompagné au sein du collège par un AVS-i (auxiliaire de vie scolaire individuel). Suivant son handicap, il aura des matériels adaptés : ordinateur avec braille ou synthèse vocale, micro HF, et des aménagements, par exemple pour les examens. C’est le cas de la majorité des élèves, notamment des jeunes handicapés moteurs, des déficients visuels, auditifs, et de ceux qui sont atteints de troubles de l’apprentissage. L’élève peut être dispensé de certains cours ou recevoir des enseignements adaptés, par exemple en EPS. Les soins et rééducations peuvent être intégrés à son emploi du temps.

La scolarisation collective en Ulis

Lorsque la scolarisation en milieu ordinaire est trop difficile, le jeune peut être accueilli en Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire). Au sein du collège, cette structure regroupe jusqu’à 10 élèves de 12 à 16 ans. C’est un enseignant spécialisé qui encadre les cours et adapte au besoin les exercices.

Selon la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école adoptée en juin 2013, les projets des unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) feront partie intégrante du projet de l'établissement qui les accueille. Plus largement chaque projet d'établissement devra consacrer un volet à l'inclusion des élèves en situation de handicap.

Les établissements médico-sociaux

Des passerelles entre milieu ordinaire et milieu spécialisé se développent. Un élève atteint de handicap peut être scolarisé pour partie du temps dans un collège ordinaire, pour l’autre dans un établissement médico-social. Certaines classes d’établissements spécialisés sont installées dans un établissement ordinaire. On les appelle les unités d’enseignement.

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Le Sessad pour accompagner les jeunes en milieu ordinaire

Le Sessad (service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) propose des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. L’équipe du Sessad peut intervenir dans l’établissement où est scolarisé l’enfant ou l’adolescent atteint d’un handicap. Il lui assure ainsi une meilleure intégration et une plus grande autonomie.

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