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Collège

L’enseignement adapté : Segpa, Erea

Publication : juillet 2013
Des sections (Segpa) et des établissements (Erea) proposent un enseignement adapté aux collégiens en grande difficulté scolaire. Objectif : leur faire acquérir les bases scolaires pour préparer une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Cette orientation se fait dans le cadre d’une commission départementale, avec l’accord des parents.

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Les stages en 4e puis en 3e vont aider le jeune à construire son projet professionnel.

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Présentes dans certains collèges, elles accueillent les élèves, ayant des difficultés scolaires importantes et persistantes, à partir de la 6e pour 4 ans.

La formation doit permettre au jeune d’acquérir le socle commun de compétences, de connaissances et de culture, des méthodes de travail, et de devenir autonome.

À terme, il sera à même de construire un projet personnel d’orientation.

Les 2 premières années sont centrées sur les enseignements généraux : français, mathématiques, langue vivante étrangère, EPS, histoire-géographie-éducation civique, sciences, arts.

Progressivement, la technologie et la formation professionnelle prennent de plus en plus d’importance dans l’emploi du temps.

Des modules d’aides spécifiques sont prévus.

La découverte des champs professionnels

En 4e, l’élève découvre des champs professionnels (en général, 2 par établissement) et acquiert des compétences qui seront consolidées en 3e en vue d’une poursuite d’études.

Les champs professionnels proposés en Segpa sont :

  • habitat ;
  • hygiène-alimentation-services ;
  • espace rural et environnement ;
  • vente-distribution-magasinage ;
  • production industrielle.

L’apprentissage des activités dans un champ donné se fait par le biais de plateaux techniques organisés au sein de la Segpa et des établissements de son réseau.

Les stages en entreprise

En 4e, l’élève va faire 2 stages d’initiation professionnelle en entreprise d'1 semaine chacun, dans 2 champs professionnels différents.

En 3e, il fera 2 stages d’application obligatoires en entreprise de 2 semaines chacun.

Un troisième stage (2 semaines) est envisageable en fin d’année, si le jeune éprouve le besoin de confirmer son projet d’orientation après la 3e.

Les plus de la Segpa

Des classes à effectifs allégés (16 élèves au maximum) et certaines activités organisées en demi-groupe.

Un enseignant référent par classe.

Une équipe pédagogique mixte avec des professeurs des écoles spécialisés pour les matières générales, des professeurs de lycée et collège, des professeurs de lycée pro.

Une participation à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège : CDI, foyer socio-éducatif, clubs…

Et après la Segpa ?

Les élèves présentent le CFG (certificat de formation générale), voire le DNB (diplôme national du brevet). Un titre de niveau 5 qui est requis pour entrer dans la fonction publique.

Tous les élèves doivent être en mesure d’accéder à une formation professionnelle les conduisant à une qualification de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Ils pourront suivre leur formation en lycée pro, en Erea ou en CFA (centre de formation d’apprentis).

Chaque délégation régionale de l'Onisep (une par académie) réalise un document intitulé soit "Après la 3e SEGPA" soit "Un CAP pour un métier" et qui présente, de façon générale, les poursuites d'études possibles dans l'académie : Qu'est-ce qu'un CAP ? Quelles différences entre un LP et un CFA ? Quels sont les interlocuteurs pour s'informer ? De quelles aides financières peut-on bénéficier ?

Rendez-vous sur le site de votre délégation régionale, rubrique "Publications", "Les guides d'orientation"

L’Erea : établissement régional d’enseignement adapté

Ce type d'établissement accueille dès la 6e des adolescents en grande difficulté scolaire et/ou sociale qui nécessitent une prise en charge dans des groupes à effectifs restreints.

La plupart des Erea abritent un internat, un cadre structurant qui peut contribuer à la réussite de certains élèves.

Le certificat de formation générale

L'évaluation se fait au cours de la formation. Elle porte sur la maîtrise du français, des principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique, des techniques usuelles de l'information et de la communication, sur les compétences sociales et civiques ainsi que sur l'autonomie et l'initiative.

Une épreuve orale de 20 minutes permet d'apprécier les aptitudes de l'élève à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel.

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