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Les élèves en situation de handicap au collège

Publication : février 2015
Projet d’accueil individualisé (PAI), projet d'accompagnement personnalisé (PAP), projet personnalisé de scolarisation (PPS), scolarisation individuelle ou collective… l’essentiel sur les mesures d’accompagnement des collégiens handicapés.

élève de 6ème appareillée en classe de maths

Selon le handicap, l'enfant sera scolarisé en milieu ordinaire, dans une Ulis ou un établissement spécialisé.

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Le PAI : faire intervenir le médecin scolaire

Maladie chronique, allergie, intolérance alimentaire, … Ils imposent parfois des aménagements de la scolarité sans pour autant nécessiter une reconnaissance de handicap. Dans ce cas, la famille peut solliciter le principal du collège pour que le médecin scolaire mette en place un projet d’accueil individualisé (PAI).

Le PPS : dès lors que le handicap est reconnu

En cas de handicap plus lourd, une reconnaissance est nécessaire. Sur demande de la famille, la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) va évaluer les besoins de l’enfant en s'appuyant sur un outil (le GEVA-Sco) et proposer un projet personnalisé de scolarisation. Celui-ci désigne un enseignant référent pour l’élève et sa famille et mentionne les aides matérielles et humaines nécessaires au bon déroulement de la scolarité de l’élève handicapé.

Le PAP : pour les élèves avec des troubles des apprentissages

Un nouveau dispositif, le PAP (plan d’accompagnement personnalisé), vient d’être créé à l’intention des élèves présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Il vise à leur apporter les aménagements pédagogiques spécifiques dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur scolarité. Il s’agit d’un dispositif interne à l’établissement qui ne fait pas intervenir la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

La scolarisation individuelle au collège

Un enfant atteint de handicap peut être scolarisé en milieu ordinaire. Dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation, il peut être accompagné au sein du collège par un AVS-i (auxiliaire de vie scolaire individuel) ou un AVS-m (auxiliaire de vie scolaire mutualisé) qu’il partage avec d’autres élèves. Cet auxiliaire de vie scolaire peut aussi avoir le statut d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap).

Suivant son handicap, l’élève pourra disposer de matériel adapté : ordinateur avec braille ou synthèse vocale, micro HF, et des aménagements pour les examens pourront être mis en place. C’est le cas de la majorité des élèves, notamment des jeunes handicapés moteurs, des déficients visuels, auditifs, et de ceux qui présentent des troubles de l’apprentissage. L’élève peut être dispensé de certains cours ou recevoir des enseignements adaptés, par exemple en EPS. Les soins et rééducations peuvent être intégrés à son emploi du temps.

La scolarisation collective en Ulis

Lorsque la scolarisation en milieu ordinaire est trop difficile, l’élève peut être accueilli en Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire). Au sein du collège, ce dispositif regroupe jusqu’à 10 élèves de 12 à 16 ans. Un enseignant spécialisé apporte un soutien et adapte au besoin les exercices. Chaque élève reste inscrit en parallèle dans une classe correspondant à son niveau d’âge.

Selon la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école adoptée en juin 2013, chaque projet d'établissement doit consacrer un volet à l'inclusion des élèves en situation de handicap. Les projets des Ulis feront partie intégrante du projet de l'établissement qui les accueille.

 

Les établissements médico-sociaux

Des passerelles entre milieu ordinaire et milieu spécialisé se développent. Un élève en situation de handicap peut être scolarisé pour partie du temps dans un collège ordinaire, pour l’autre dans un établissement médico-social. Certaines classes d’établissements spécialisés sont installées dans un établissement ordinaire. On les appelle les unités d’enseignement.

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Le Sessad pour accompagner les jeunes en milieu ordinaire

Le Sessad (service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) propose des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. L’équipe du Sessad peut intervenir dans l’établissement où est scolarisé l’enfant ou l’adolescent atteint d’un handicap. Il lui assure ainsi une meilleure intégration et une plus grande autonomie.

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