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Les élèves intellectuellement précoces

Publication : avril 2015
Les aptitudes exceptionnelles des élèves intellectuellement précoces (EIP) leur permettent la plupart du temps de vivre leur parcours scolaire avec succès. La précocité intellectuelle entraînant des effets divers, certains présentent des difficultés scolaires (adaptation, comportement, résultats). Pouvoir les reconnaître et les scolariser dans les meilleures conditions en fonction de leur profil, tel est le rôle des équipes pédagogiques.

Enfant précoce (carrée)

Définition

Ces enfants représenteraient 1,25% des élèves. Leurs profils sont divers et en cas de difficulté, il est important de savoir les détecter pour les prendre en charge. L’essentiel sur les classes spécifiques et les parcours adaptés pour les EIP (enfants intellectuellement précoces). Lire la suite

EIP : Dépistage

Une aide au repérage

Si de nombreux enfants intellectuellement précoces réussissent leurs parcours scolaire, environ un tiers présentent des difficultés scolaires. Quels sont les signes caractéristiques ? Comment les repérer et les évaluer ? Petit guide à consulter. Lire la suite

plaisir des mathématiques

Les répercussions sur la scolarité

Inhibition, anticonformisme, désinvestissement scolaire... la précocité intellectuelle entraîne des effets divers. L'âge, le caractère de l'enfant ou encore les troubles associés sont autant de facteurs qui influencent son comportement et ses résultats scolaires. Lire la suite

élèves intellectuellement précoces - Aménagements

Comment aménager leur scolarité ?

Scolariser des enfants intellectuellement précoces nécessite quelquefois des aménagements particuliers. De nombreuses solutions sont envisageables en fonction du profil de chacun. Adaptations pédagogiques, saut de classe, classes à double niveaux... le point sur la question. Lire la suite

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