Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA Au lycée général et technologique Bac STMG : quelle spécialité choisir ?

Sommaire du dossier

Bac STMG : quelle spécialité choisir ?

Bac STMG : la spécialité gestion et finance

publication : 24 août 2015
Découvrir le fonctionnement financier et comptable d'une entreprise à travers des cas réels ou fictifs, tel est l'objectif de cette spécialité du bac STMG. L'apprentissage est technique mais pousse aussi les élèves à analyser et proposer des solutions (aspect évalué au bac).

stmg GESTION FINANCES

En plongeant au coeur de l'organisation comptable d'une entreprise, les élèves découvrent comment elle produit des services ou des objets, comment elle les vend ou en achète. Toutes ces informations sont stockées dans des bases de données nécessaires au chef d'entreprise pour assurer la gestion et la croissance de son entreprise.

STMG : au programme de la spécialité gestion et finance

La spécialité s'appuie sur trois thèmes officiels : Construire une image de l'entreprise ; Analyser la situation de l'entreprise ; Accompagner la prise de décision.

Concrètement, les élèves apprennent à éplucher et à comprendre les comptes d'une entreprise (investissements, emprunts à rembourser, nombre de clients, chiffres d'affaires et bien d'autres bilans...). Ces documents servent à savoir si elle fait des bénéfices ou non, si elle peut investir dans du matériel ou recruter du personnel, etc. Les élèves sont ainsi formés aux outils utilisés dans le monde professionnel : tableurs, logiciels de gestion (appelés progiciels de gestion intégrés - PGI -).

Placés en situation professionnelle, les élèves s'appuient sur un cas réel ou fictif d'entreprise.

Le sujet est toujours traité en groupe. Il peut être proposé par une entreprise partenaire de la formation ou un proche d'un des élèves qui accepte de prêter des documents internes à son entreprise. Ils avancent en 3 grandes étapes : analyser une situation et ses problèmes ou ses manques ; se fixer des objectifs afin de les résoudre ; enfin, proposer une solution argumentée. Les élèves sont acteurs, apprennent à travailler en équipe.

Exemple de projet : Rebooster les bénéfices d'une association

En juin 2015, un groupe d'élèves du lycée Aliénor-d'Aquitaine à Poitiers a choisi de rentrer en contact une association de tennis, dont la mère d'un élève était membre, et qui constatait une baisse de son bénéfice depuis 2 ans. Les élèves ont alors étudié les moyens d'y remédier et ont proposé d'organiser une tournée de tennis d'une semaine dans la région. Pour cela ils ont évalué les charges : comment loger les enfants pendant une semaine ? Quel prix de vente fixer ? À partir de combien d'enfants inscrits l'association pourra-t-elle dégager un bénéfice ?

Quelles poursuites d'études après la spécialité gestion et finance ?

"Les meilleurs (qui obtiennent leur bac avec au minimum 12 de moyenne) poursuivent en DUT, essentiellement GEA, explique Laurent Savoye, professeur de GF au lycée Aristide-Briand de Gap, ou en BTS comptabilité et gestion mais aussi en DCG. Ils peuvent également rejoindre des classes prépas intégrées ou des CPGE ECT, spécifiquement ouvertes aux bacheliers STMG. Une autre partie va faire tout autre chose car le bac est suffisamment général pour les aider à s'insérer partout (licence à l'université, concours pour devenir infirmier(e) s, gendarmes, pompiers...). Enfin, 10 % d'entre eux viennent apprendre la gestion-finance afin de pouvoir ensuite gérer leur propre entreprise (j'ai un élève qui veut avoir sa propre pâtisserie, une autre qui veut monter son salon de coiffure)."

 

Spécialité

Horaire

Discipline évaluée

Nature de l'épreuve

Coefficient au bac

Durée de l'épreuve

Gestion et finance

6h

Gestion, finance

Pratique (oral+écrit)

6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**).

20 mn

 

 

 

Écrit

6

4 h

* On évalue la qualité de la communication orale, la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).

** On tient compte de la qualité du travail, du sérieux, de la régularité.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Après le bac, collection Dossiers
    Après le bac
    Après le bac
    collection Dossiers
    parution en décembre 2016
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels