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Bac STMG : quelle spécialité choisir ?

Bac STMG : la spécialité mercatique

publication : 24 août 2015
La mercatique est une spécialité du bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) tournée vers l'activité commerciale d'une entreprise. Les élèves analysent un marché, construisent une offre, étudient le comportement des consommateurs, les réseaux de distribution, et la manière dont l'entreprise parle de ce qu'elle fabrique

STMG mercatique

La mercatique (terme français de "marketing") est l'ensemble des outils commerciaux (enquêtes, études de marchés, magasins tests, caméras...) mis en place par une entreprise pour observer le consommateur et analyser son comportement face à un produit.

Mercatique : la stratégie des quatre "P"

P... comme Produit, Prix, Promotion (communication), Place (distribution). Voici les 4 grands piliers qui permettent à une entreprise de proposer le bon produit, au bon prix, au bon endroit, à la bonne personne grâce à une bonne communication. Le bon produit c'est celui qui va satisfaire le consommateur, le bon prix celui que ce consommateur sera prêt à payer, le bon endroit le lieu de distribution du produit, la bonne personne c'est la bonne cible.

STMG : au programme de la spécialité mercatique

Le cours se construit autour de cas réels ou fictifs (élaborés par les professeurs), prétextes à soulever les questions du programme. Les 3 thèmes officiels structurent les cours.

Le 1er thème base son approche autour de la "mercatique et les consommateurs"; ou comment rentrer dans le cerveau du consommateur et découvrir ses besoins, ses motivations, ses freins (c'est le neuro-marketing).

Le 2e thème, "mercatique et marchés" permet d'aborder des questions comme : le produit a-t-il un prix ? ou encore : l'entreprise doit-elle fidéliser ou conquérir ?

Enfin, le thème "mercatique et société" plonge les élèves au coeur de 2 questionnements : le marketing est-il éthique ? (les élèves se penchent sur des cas d'entreprises utilisant des pratiques déloyales : imitation d'un produit, dénigrement d'un concurrent...) et le développement durable et le marketing sont-ils compatibles ?

Exemple de projet : la "mercatique durable"

La réforme de la filière STMG a mis l'accent sur l'écologie ou comment intégrer l'environnement dans la stratégie marketing. Un exemple de sujet présenté en juin 2015 par un groupe d'élèves de l'Institution Guynemer de Compiègne portait sur l'observation d'un truck food installé au centre-ville. Les élèves ont interrogé le propriétaire pour savoir comment il avait fixé ses prix, créé ses formules ?, etc. Ils ont ensuite ajouté à leur étude de cas une dimension "développement durable" en créant un autre truck food fictif dans lequel les emballages de polystyrène proposés sont remplacés par des emballages carton recyclables et où les produits sont issus de l'agriculture locale et biologique.

Quelles poursuites d'études après la spécialité mercatique ?

"Les élèves de STMG mercatique ne sont pas naturellement formés pour aller à l'université même si les filières de gestion leur sont ouvertes. On les trouve beaucoup dans les BTS (MUC, AM, SIO), en licence pro ou dans les écoles supérieures de commerce, explique Sandrine Bouyer, coordinatrice de la section STMG au lycée Merleau-Ponty de Rochefort et formatrice en mercatique. Les meilleurs intègrent des IUT (surtout TC) et les excellents élèves des classes prépas ECT. Dans notre lycée nous leur offrons la possibilité de découvrir ce qu'on apprend dans les classes prépas et les écoles de commerce à travers un module appelé "Passerelle : Ascension pour la réussite en STMG" mis en place avec la classe prépa de l'académie et l'ESC-La Rochelle. Ce module dispense 100 h de formation en plus sur les années de première et terminale ".

 

Spécialité

Horaire

Discipline évaluée

Nature de l'épreuve

Coefficient au bac

Durée de l'épreuve

Mercatique

6h

Marketing, sciences de gestion

Pratique (oral + écrit)

6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**).

20 mn

 

 

 

Écrite

6

4 h

*On évalue la qualité de la communication orale, la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).

** On tient compte de la qualité du travail, du sérieux, de la régularité.

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