Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA Au lycée général et technologique Bac STMG : quelle spécialité choisir ?

Sommaire du dossier

Bac STMG : quelle spécialité choisir ?

Bac STMG : la spécialité ressources humaines et communication (RHC)

publication : 24 août 2015
La spécialité RHC (ressources humaines et communication) du bac STMG est conçue pour élèves passionnés par la psychologie des ressources humaines. On y étudie l'ensemble des outils et techniques d'une entreprise pour gérer ses salariés (les recruter, les faire évoluer...) .

STMG RHC

Les élèves découvrent la gestion des ressources humaines dans une entreprise ou comment cette entreprise recrute ses salariés, les forme, gère leur carrière, les fait évoluer dans leur métier ou s'occupe de leur bien-être au travail.

STMG : au programme de la spécialité ressources humaines et communication

La spécialité s'organise autour de 4 thèmes : Mobilisation-Motivation ; Compétences-potentiel ; Cohésion-conflits ; Coordination-coopération.

Les professeurs font ainsi des liens entre les thèmes afin de faire comprendre aux élèves les rapports parfois complexes entre une organisation et ses salariés. Les élèves abordent des questions concernant les interactions entre les membres du personnel, comme : communiquer en interne suffit-il à mobiliser les équipes ? (thème 1). Peut-on évaluer les compétences et le potentiel d'un individu ? (thème 2). Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion (thème 3). Travailler ensemble suffit-il à coopérer ? (thème 4).

Exemple de projet : améliorer les conditions de travail des salariés

Au lycée Aliénor-d'Aquitaine de Poitiers, les élèves ont réalisé leur projet en partenariat avec une entreprise réelle qui souhaitait proposer des solutions pour réduire la souffrance au travail de ses salariés. Les élèves ont d'abord analysé le problème en faisant des recherches Internet sur le thème de la souffrance au travail avant de proposer des solutions.

 

Quelles poursuites d'études après la spécialité RHC ?

"On attend les STMG RHC dans les BTS assistant de manager, notariat, assistant de gestion de PME-PMI, professions immobilières, tourisme, banque-conseiller de clientèle ou encore en DUT GEA option gestion des ressources humaines, DUT carrières juridiques ou carrières sociales mais aussi dans les classes prépas ECT qui leur sont réservées pour poursuivre vers des écoles de commerce. Certains s'orientent vers d'autres secteurs (tourisme) ou optent pour l'université (droit, AES, langues...)", explique Élisabeth Furet, professeur de RHC au lycée Aliénor-d'Aquitaine de Poitiers.

Spécialité

Horaire

Discipline évaluée

Nature épreuve

Coefficient au bac

Durée de l'épreuve

RHC

6h

Communication, Ressources Humaines

Pratique (oral +écrit)

6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**).

20 mn

 

 

 

Écrite

6

4 h

 *On évalue la qualité de la communication orale, la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).

 ** On tient compte de la qualité du travail, du sérieux, de la régularité.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels