Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA Au lycée général et technologique Bac STMG : quelle spécialité choisir ?

Sommaire du dossier

Bac STMG : quelle spécialité choisir ?

Bac STMG : la spécialité systèmes d'information de gestion (SIG)

publication : 24 août 2015
La spécialité SIG (systèmes d'information de gestion) du bac STMG permet d'appréhender le système d'information d'une entreprise, son rôle et son impact. Les élèves acquièrent des notions techniques mais s'exercent aussi à la réflexion critique.

STMG SIG

L'enjeu est de comprendre comment une entreprise met en place son système d'information (site Internet, Intranet, messagerie...), comment elle peut l'améliorer et quelles sont les conséquences sur l'organisation du travail.

STMG : au programme de la spécialité systèmes d'information de gestion

Gérer des données, réaliser des programmes informatiques, des sites... Cette spécialité privilégie une approche concrète autour de 4 thèmes officiels : Organisation informatisée ; Information pour décider et agir ; Communiquer pour collaborer ; Rechercher la performance du système d'information.

Tous ces apprentissages aux intitulés un peu abstraits sont abordés à travers des situations réelles comme la réservation d'un billet d'avion, le règlement d'un achat en ligne, la création d'un compte facebook ou d'un site web. Cela permet d'analyser les "études de processus" (que se passe-t-il lorsque quelqu'un s'enregistre sur Internet pour passer une commande, qui réceptionne les informations, comment sont-elles utilisées, sécurisées ?...). Les élèves plongent dans les aspects techniques de l'informatique et se familiarisent avec l'algorithmie, la programmation informatique, découvrent la sécurité informatique dans une entreprise (comment sécuriser les échanges, les informations, éviter le piratage, proposer les bons anti-virus...).

Exemple de projet : Un nouveau site Internet

En juin 2014, des élèves du lycée Tézenas du Montcel à St-Étienne ont travaillé sur un fond de dotations - sorte de fondation chargée de récolter des dons pour financer des projets - dont le site Internet n'était pas actualisé. Cette organisation a fourni un cahier des charges dans lequel elle a listé ce qu'elle voulait trouver sur le nouveau site. Les élèves ont créé un nouveau site et l'ont mis en ligne.

Quelles poursuites d'études après la spécialité SIG ?

"C'est sans conteste le BTS SIO qui est le plus en lien avec les études de STMG SIG, mais les bacheliers de cette spécialité tireront profit de leurs connaissances du numérique dans toutes les études supérieures. Ils sont moins bien préparés pour aller à l'université car ils y sont livrés à eux-mêmes et qu'on leur demande davantage de rédaction, ce qui pêche un peu pour ces profils. Nous leur conseillons davantage les BTS, ou des DUT et des écoles d'ingénieurs techniques, par exemple pour les plus solides", explique Benoît Rain, professeur de SIG au Lycée Catherine-Labouré à Paris 14e.

 

Spécialité

Horaire

Discipline évaluée

Nature de l'épreuve

Coefficient au bac

Durée de l'épreuve

SIG

6 h

Gestion

Pratique (oral +écrit)

6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**).

20 mn

 

 

 

Écrite

6

4 h

 *On évalue la qualité de la communication orale, la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).

 ** On tient compte de la qualité du travail, du sérieux, de la régularité.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Après le bac, collection Dossiers
    Après le bac
    Après le bac
    collection Dossiers
    parution en décembre 2016
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels