Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études

Droit et grands enjeux du monde contemporain : choisir cet enseignement en terminale L

Publication : 12 juin 2018
Certains établissements proposent aux élèves de terminale L un enseignement de spécialité "droit et grands enjeux du monde contemporain". En quoi consiste cette matière et à qui s'adresse-t-elle ?

Droit et grands enjeux du monde contemporain : pourquoi choisir cet enseignement en terminale L

Quel est l’objectif de cet enseignement de spécialité ? 

Il s’agit de découvrir le monde du droit : ses effets, ses enjeux, son rôle social... et de se situer en tant que citoyen français et européen. Cela permet également d'acquérir des méthodes d'argumentation et éventuellement de confirmer un choix d'orientation. Ce cours aborde les grands enjeux de la société et la façon dont le droit y répond : déterminer par exemple jusqu'où va la liberté d'expression, pourquoi l'État peut limiter ce droit et sur quelle base juridique. Pour cela, le professeur peut s’appuyer sur les thèmes de l’actualité et par exemple étudier les enjeux d’un projet de loi actuellement en discussion. 

Quelle forme prend cet enseignement ?

Le droit est comme une science, il importe donc d’acquérir le mode de raisonnement qui lui est particulier, fondé notamment sur des sources juridiques ou sur la jurisprudence (c’est-à-dire la règle pour l’application de la loi).

Pour cela, le cours aborde chaque chapitre du droit avec une mise en situation concrète, suivie de cas à résoudre. Exemple : si une personne de l’âge des élèves veut créer une entreprise, quel statut lui conviendrait ? Il s’agit d’apprendre à résoudre une question, un cas pratique, en sachant où chercher les sources juridiques.

Ce cours est également l'occasion de découvrir les métiers liés au droit, par exemple en assistant à des conférences, en rencontrant des professionnels du droit (juge, médiateur, avocat, greffier, huissier...) et en recevant en classe d’anciens élèves en faculté de droit ou en IUT.

À quels élèves cet enseignement s’adresse-t-il ?

Il s’adresse plus particulièrement aux élèves souhaitant suivre une formation juridique, mais aussi à ceux envisageant de préparer des concours administratifs ou encore une fac d'histoire... Il n'est pas nécessaire d'avoir un très bon niveau scolaire, mais il est important d'être sérieux et travailleur pour assimiler les notions vues en cours et apprendre à argumenter.

Le droit abordé au cours de cette année n’est pas très éloigné de celui étudié en fac de droit ou en IUT carrières juridiques. C’est une première découverte, axée sur l’essentiel. Beaucoup de notions seront revues. Cela donne une bonne base et permet d'acquérir le raisonnement juridique plus vite, d'être plus rapidement opérationnel dans la poursuite d'études.

Vous envisagez de suivre des études de droit ? Vous êtes intéressé par les carrières de la justice et du droit ? Avant de vous lancer, consultez notre dossier spécial : C'est quoi le droit ?

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers de la justice, collection Parcours
Les métiers de la justice
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels