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Droit et grands enjeux du monde contemporain : pourquoi choisir cet enseignement en terminale L?

publication : 30 mai 2016
Certains établissements proposent un enseignement de spécialité "droit et grands enjeux du monde contemporain" aux élèves de terminale L. En quoi consiste cette matière ? A qui s'adresse-t-elle ? Réponses avec Florence Besson-St Germier, professeure de marketing et droit au lycée Hugues Capet de Senlis (60).

Droit et grands enjeux du monde contemporain : pourquoi choisir cet enseignement en terminale L

Quel est l'objectif des cours de droit et grands enjeux du monde contemporain ?

Avant tout découvrir le monde du droit : ses effets, ses enjeux, son rôle social...et se situer en tant que citoyen Français et Européen. Cela permet également d'acquérir des méthodes d'argumentation et éventuellement de confirmer un choix d'orientation.

 

Quelles sont les grandes notions de droit que les élèves de terminale L abordent ?

Ce cours s'intéresse aux grands enjeux de la société et à la façon dont le droit y répond : déterminer par exemple jusqu'où va la liberté d'expression, pourquoi l'Etat peut limiter ce droit et sur quelle base juridique. En termes de contenu, il s'agit de connaître, reconnaître les sources du droit (constitution ; loi ; règlement ; traités ; jurisprudence), leur importance et leurs rôles. Nous pouvons également nous intéresser à des thèmes et débats actuels comme : à qui appartient le cordon ombilical (hôpital, mère, le "bébé médicament") ? Comment s'opère le 49-3 lié à la Loi "Travail" El Khomri, et quels sont les enjeux de ce projet de loi ?

 

Sous quelle forme est abordé cet enseignement de spécialité ?

Nous abordons toujours un chapitre avec une mise en situation concrète, et nous le terminons souvent avec des cas à résoudre. Exemple : si une personne de leur âge voulait créer une entreprise, quel statut lui conviendrait ? Le droit est une science qui répond à un raisonnement bien particulier à acquérir, fondé sur des sources juridiques, de la jurisprudence. Les élèves doivent savoir résoudre globalement une question, un cas pratique en sachant où chercher les sources juridiques. Ce cours est également l'occasion de découvrir les métiers liés au droit : nous allons chaque année assister à des conférences à la cour d'appel d'Amiens, ce qui est l'occasion de rencontrer les autres élèves, mais surtout des professionnels du droit (juge, médiateur, avocat, greffier, huissier...). Cela encourage les élèves à se projeter dans la vie professionnelle. Durant l'année nous recevons également d'anciens élèves en faculté de droit ou en IUT, ce sont des témoignages importants.

 

À quel type d'élèves s'adresse selon vous cet enseignement ?

Particulièrement aux élèves souhaitant suivre une formation juridique, mais aussi à ceux envisageant de préparer des concours administratifs ou encore une fac d'histoire... Il n'est pas nécessaire d'avoir un très bon niveau scolaire, mais il est important d'être sérieux et travailleur car il faut prendre la peine de lire des documents et d'apprendre les notions vues pour ensuite pourvoir argumenter. Le droit est une science, et il faut acquérir un raisonnement particulier.

 

Le droit abordé au cours de cette année est-il très éloigné de celui étudié en fac de droit ou en IUT carrières juridiques ?

Non, c'est une première découverte, axée sur l'essentiel. Beaucoup de notions seront revues. Cela donne une bonne base et permet d'acquérir le raisonnement juridique plus vite, d'être plus rapidement opérationnel dans la poursuite d'études.

Vous envisagez de suivre de études de droit ? Vous êtes intéressés par les carrières de la justice et du droit ? Avant de vous lancer, consultez notre dossier spécial : C'est quoi le droit ?

Témoignage d'élève

"J'avais effectué mon stage de seconde chez une avocate. Le métier m'attirait beaucoup, mais avant de m'engager dans des études juridiques, je voulais savoir ce que recouvrait la matière. Le cours de "droit et grands enjeux du monde contemporain" en L m'a confortée dans mes attentes et j'ai choisi de poursuivre en licence de droit. Je suis arrivée à l'université en ayant abordé toutes les notions que j'allais approfondir et acquis une méthodologie. Il m'est d'ailleurs arrivé plusieurs fois de m'appuyer sur mes cours du lycée. Cet enseignement m'a vraiment beaucoup aidée, la 1ère année de licence demandant beaucoup de motivation et de travail personnel !"

Chloé Rigaux, en licence de droit à l'université d'Amiens (60)

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