Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA Au lycée général et technologique La seconde générale et technologique

Sommaire du dossier

Dossier : La classe de seconde générale et technologique

Le calendrier de l'orientation en classe de 2de

publication : 9 juin 2016
Avant de choisir une série, prenez le temps de réfléchir. Au-delà de la réussite à l'examen du bac, c'est à votre poursuite d'études (et à votre projet professionnel) que vous devez aussi songer.

De septembre à aout : les différentes étapes de votre orientation

L'heure des choix en fin de 2de

Pour choisir votre bac, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Quelles disciplines m'intéressent le plus ?
  • Quels sont mes résultats scolaires ?
  • Quelles études envisager après le bac ?

L'important étant de choisir la voie dans laquelle vous serez en situation de réussite.

Choisir votre bac en fonction de vos goûts

Pour choisir votre bac et vous donner toutes les chances de réussir, il faut évaluer l'intérêt que vous portez aux disciplines dominantes de la série envisagée. Mieux vaut avoir un réel intérêt pour les matières scientifiques pour préparer un bac S. Idem pour un bac L. Une passion pour les langues étrangères ne suffit pas. D'autres atouts, comme la capacité à formuler vos idées à l'écrit et à l'oral, vous seront nécessaires, notamment pour suivre 8h de philo par semaine en terminale.

Tenir compte de vos résultats scolaires

Bien entendu, le passage en classe de 1re et le choix de la série sont soumis à l'approbation du conseil de classe. Inutile de préciser que les résultats scolaires sont importants, en particulier ceux concernant les disciplines fondamentales de la série visée.Ainsi, il serait risqué de s'aventurer en bac ES avec des résultats médiocres en sciences économiques et sociales et en maths. De même, pour un bac STMG : des acquis solides en français sont utiles pour l'économie et le droit, l'information et la communication...

Les enseignements d'exploration

Ces enseignements sont une aide à l'orientation. Leur objectif est de vous faire découvrir de nouveaux domaines ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles auxquels ils mènent. D'une manière générale, ils ne constituent pas un prérequis pour accéder à telle ou telle série de 1re.

Penser à l'après-bac avec l'orientation active

Dans le cadre de l'orientation active, tous les élèves de 1re et de terminale bénéficient d'un conseil d'orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur et faciliter l'inscription de leurs vœux d'orientation en terminale dans l'application "Admission post-bac". Ainsi, au cours de l'année scolaire, chaque élève va pouvoir :

  • rencontrer son professeur principal lors d'un entretien personnalisé ;
  • accéder à une information claire et objective sur l'ensemble des formations du supérieur ;
  • être aidé pour rechercher des informations utiles dans l'élaboration de ses choix ;
  • être conseillé sur la filière d'études qu'il a l'intention de choisir.

N'hésitez pas non plus à consulter le Dossier "Après le bac" qui présente un panorama complet et détaillé des études supérieures, et vous donnera des repères indispensables pour élaborer votre choix post-bac en connaissance de cause.

Rendez-vous également aux journées portes ouvertes des établissements scolaires, sur les salons et les forums d'information post-bac. Rien ne vaut le contact direct avec les étudiants et les professeurs des établissements du supérieur. Et rien n'est jamais figé : il existe des possibilités pour changer de cap à différentes étapes du cursus, grâce à des "passerelles".

 

 

 

Les affectations

L'affectation en 1re générale ou technologique fait suite à la décision d'orientation. Dans la majorité des cas, vous poursuivrez votre scolarité au sein du même lycée.

Si la série que vous demandez n'est pas proposée dans votre établissement d'origine, ou que vous souhaitez changer de lycée (au sein de la même académie), vous devrez renseigner un dossier d'admission en 1re que votre chef d'établissement d'origine fera suivre auprès de la DSDEN (direction des services départementaux de l'Éducation nationale).

Pour un changement hors de l'académie, vous devrez contacter cette même direction.

À noter : en cas d'orientation vers une spécialité de bac pro ou de CAP (ce qui ne concerne qu'un effectif réduit d'élèves), c'est l'établissement d'origine qui saisit les vœux d'orientation et envoie le dossier de candidature (renseigné et complété par les pièces demandées) à l'établissement visé.

 Les lycéens qui souhaitent changer d'orientation peuvent suivre des stages passerelles sur proposition du conseil de classe. Ils se déroulent en cours ou en fin d'année. Ils apportent les compléments d'enseignement indispensables au changement d'orientation.

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • études
  • Après le bac, collection Dossiers
    Après le bac
    Après le bac
    collection Dossiers
    parution en décembre 2015
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Par secteurs professionnels
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels