Accueil > Choisir mes études > Au lycée, au CFA > Au lycée général et technologique > La seconde générale et technologique

Dossier : La classe de seconde générale et technologique

Les enseignements d’exploration en seconde

Publication : mai 2013
Le point sur les enseignements d’exploration proposés en seconde générale et technologique. C'est en fin de 3e que les élèves devront choisir ces enseignements. Leur demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles, après traitement informatisé par la procédure Affelnet.

 

Un premier enseignement d'exploration au choix parmi :

Sciences économiques et sociales (1 h 30)

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...). 

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1 h 30)

Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations...).  

A l’exception du cas dérogatoire où un seul enseignement d’exploration est choisi, tous les futurs lycéens choisiront obligatoirement en premier enseignement d’exploration, l’un ou l’autre des enseignements économiques : SES ou PFEG. Ces enseignements SES ou PFEG sont proposés en enseignement d’exploration n°1 dans tous les établissements et ne donneront pas lieu à une saisie dans l’application AFFELNET.

Un second enseignement d’exploration au choix parmi :

Biotechnologies (1 h 30)

Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies ; aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ; réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.

A noter : les élèves intéressés par les technologies peuvent choisir 2 enseignements d’exploration à dominante scientifiques et technologiques en plus de l’enseignement obligatoire en économie ( voir ci-après)

Présentation du programme basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Les domaines d'application sont variés : environnement, santé, bio-industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires.

Vidéo réalisée au lycée Louise Michel de Grenoble

 

Création et activités artistiques (1 h 30)

Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

En savoir plus sur cet enseignement : Arts du son / Arts du spectacle / Arts visuels / Patrimoines

Présentation de l'enseignement d'exploration arts du son en classe de seconde. Les élèves réalisent en binômes des pièces sonores, en parallèle avec un travail de prise de vue photographique.

Présentation du programme "Arts du spectacle". Les élèves apprennent à analyser les spectacles qu’ils vont voir autant à l’écrit qu’à l’oral. Ils explorent les métiers cachés de la scène par des rencontres avec des professionnels et par le stage d’une semaine qu’ils effectuent.

Présentation du programme "Arts visuels". Dans cet enseignement d'exploration de 2nde, les élèves travaillent sur des projets concrets comme par exemple une campagne de communication visuelle pour favoriser l’utilisation de cendriers muraux.

Présentation de l’enseignement d’exploration Création et activités artistiques : Patrimoines. Cet enseignement permet aux élèves de seconde de découvrir la variété du patrimoine à travers des visites, des spectacles, ou comme ici en travaillant sur des oeuvres.

Création et innovation technologiques (1 h 30)

Comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active, et à partir d'exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d'innovation.

A noter : les élèves intéressés par les technologies peuvent choisir 2 enseignements d’exploration à dominante scientifiques et technologiques en plus de l’enseignement obligatoire en économie ( voir ci-après)

 

Présentation du programme. En petits groupes, les élèves réalisent des projets qui font appel à leur inventivité et à leur imagination.

Vidéo réalisée au lycée Vaucanson de Grenoble

Écologie, agronomie, territoire et développement durable (3 h)

S'initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l'écologie. Par exemple, au travers des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux, l'étude des ressources naturelles, l'étude du patrimoine...
Cet enseignement est assuré uniquement dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole. 

Présentation de l'enseignement d'exploration de seconde Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (EATDD).

 

Vidéo réalisée au LEGTA de la Côte Saint André

 

Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3 h)

Découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu'un nouveau système graphiques pour certaines langues. 

Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec (3 h)

Explorer 3 sujets d'étude : l'homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques ; pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d'une œuvre intégrale. 

Littérature et société (1 h 30)

Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires. 

Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

 

Présentation du programme. Les élèves mèneront l'enquête aux travers des différentes matières scientifiques.

Vidéo réalisée au lycée des Portes de l'Oisans de Vizille (38)

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1 h 30)

Si non choisi en 1er choix.

Santé et social (1 h 30)

Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.

A noter : les élèves intéressés par les technologies peuvent choisir 2 enseignements d’exploration à dominante scientifiques et technologiques en plus de l’enseignement obligatoire en économie ( voir ci-après)

Présentation du programme à travers le thème du handicap. Cet enseignement permet aux élèves d'aborder plusieurs questions de société traitant de la santé et du bien-être social.

Vidéo réalisée au lycée Louise Michel de Grenoble (38)

 

Sciences de l'ingénieur (1 h 30)

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur.

A noter : les élèves intéressés par les technologies peuvent choisir 2 enseignements d’exploration à dominante scientifiques et technologiques en plus de l’enseignement obligatoire en économie ( voir ci-après)

 

Présentation du programme. En petits groupes, les élèves étudient des procédés techniques puis réalisent un exposé. Ils se familiarisent ainsi avec la culture scientifique et technique tout en se préparant à poursuivre leurs études dans ce domaine.

Vidéo réalisée au lycée Ferdinand Buisson de Voiron (38)

Sciences économiques et sociales (1 h 30)

(Si non choisi en 1er choix.)

Sciences et laboratoire (1 h 30)

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité. Chacun d'eux peut être abordé au travers de méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

A noter : les élèves intéressés par les technologies peuvent choisir 2 enseignements d’exploration à dominante scientifiques et technologiques en plus de l’enseignement obligatoire en économie ( voir ci-après)

 

Présentation du programme. En petits groupes, les élèves réalisent des expériences qui font appel aux différentes disciplines scientifiques (physique, chimie, biochimie, etc.).

Vidéo réalisée au lycée des Portes de l'Oisans de Vizille (38)

 

Pour les élèves intéressés par le sport ou les arts appliqués.

Ceux-ci peuvent choisir un seul enseignement d'exploration au choix parmi :

Arts du cirque (6 h)

S'initier à l'univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité ; acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques du cirque ; se constituer une culture des arts du cirque et du vivant.

Éducation physique et sportive (5 h)

Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) ; découvrir les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

 

Présentation du programme.

Vidéo réalisée avec les élèves du lycée Reinach de Grenoble (38)

 

Création et culture design (6 h)

Acquérir les bases d'une pratique exploratoire et créative du design ; appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes époques et cultures. 

Présentation du programme. Exploration des démarches propres à la conception en design et en métiers d'art. Les élèves réalisent des maquettes et des objets graphiques, volumiques, plastiques. Ils expérimentent divers matériaux et techniques et s'entrainent à communiquer un message en utilisant l'image, les objets et l'ensemble des médias.

 

Présentation du programme. Exploration des démarches propres à la conception en design et en métiers d'art. Les élèves réalisent des maquettes et des objets graphiques, volumiques, plastiques. Ils expérimentent divers matériaux et techniques et s'entrainent à communiquer un message en utilisant l'image, les objets et l'ensemble des médias.

Vidéo réalisée au lycée Argouges de Grenoble (38)

 

Pour les élèves intéressés par les technologies

Ceux-ci peuvent choisir 3 enseignements d'exploration composés d'un enseignement d'économie (sciences économiques et sociales ou principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) et de 2 enseignements au choix parmi :

Biotechnologies (1h30)

Création et innovation technologiques (1h30)

Santé et social (1h30)

Sciences de l'ingénieur (1h30)

Sciences et laboratoire (1h30)

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=438289&categorypath=/2/337922/337924/434217/434257/