Accueil > Choisir mes études > Au lycée, au CFA > Au lycée général et technologique
  • Imprimer

La réforme des bacs généraux et technologiques

Publication : avril 2012
Que chaque série soit une voie de réussite, tel est l'objectif de la réforme des lycées. La 2de est affirmée comme classe d'exploration : le lycéen y découvre les parcours possibles pour faire, en fin d'année, un choix d'orientation éclairé. Le cycle terminal est lui aussi modifié. Organisée en séries, la 1re laisse encore des portes ouvertes. Davantage spécialisée, la terminale prépare mieux à l'enseignement supérieur. L'Onisep vous aide à faire le point sur les nouvelles classe de terminale générale et technologique.

Une réforme pour que chaque série soit une réussite

Une réforme mise en œuvre pour que chaque série soit une voie de réussite

À lire aussi

Sur le web

Un rééquilibrage entre les différentes séries

  • Les séries Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ( STI2D) et Sciences et technologies de laboratoire ( STL) sont clairement tournées vers la poursuite d’études supérieures.
  • La nouvelle série Sciences et technologies du design et des arts appliqués ( STD2A) est dédiée à la formation technologique en arts appliqués.
  • La  série L est revalorisée : elle devient une série d’excellence pour les langues avec la possibilité de suivre trois langues vivantes ou un enseignement de langue vivante 1 ou 2 approfondi. Un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère obligatoire est créé en classe terminale à partir de la rentrée 2012. En classe terminale, un nouvel enseignement de spécialité de droit et grands enjeux du monde contemporain est créé pour élargir la palette de choix possibles d'études dans l'enseignement supérieur.
  • La vocation scientifique de la  série S est clairement affirmée : les enseignements scientifiques représentent 50 % du total des enseignements dans le cycle terminal (classes de première et terminale). La série S est enrichie en classe terminale d’un nouvel enseignement de spécialité intitulé informatique et sciences du numérique.
  • En  série ES, les enseignements de spécialité de terminale se diversifient : les élèves pourront choisir des enseignements d’économie approfondie ou de sciences sociales et politiques.

Un rééquilibrage entre les différentes voies

  • La voie technologique a pour vocation de vous conduire vers une poursuite d’études supérieures.
    Les séries technologiques industrielles et de laboratoire sont profondément rénovées pour atteindre cet objectif : en classes de première et terminale, l’importance des enseignements technologiques transversaux dans les nouvelles séries Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) et Sciences et technologies de laboratoire (STL) vous permet d’acquérir des compétences technologiques polyvalentes
  • Plus spécialisées en terminale, ces séries offriront de larges débouchés vers l’enseignement supérieur et vous prépareront mieux aux études supérieures.

Enseignements communs et enseignements spécifiques, accompagnement personnalisé pour préparer le post-bac, stages de remise à niveau et stages passerelles, tutorat proposé à tous, langues vivantes étudiées en groupe de compétences : pour de plus amples informations sur la réforme de la nouvelle classe de terminale générale et technologique, rendez vous sur le site du ministère de l'éducation nationale.

Le calendrier de la réforme des lycées

à la rentrée 2012

Mise en place

  • des nouvelles terminales L, ES et S pour de nouveaux bacs à la session 2013
  • des nouvelles terminales STI2D, STL, STD2A pour de nouveaux bacs à la session 2013
  • de nouvelles 1res STMG, ST2S pour de nouveaux bacs à la session 2014

à la rentrée 2013

Mise en place

  • des nouvelles terminales STMG, ST2S pour de nouveaux bacs à la session 2014

Les séries STAV, hôtellerie, TMD sont en attente.

Les publications de l'Onisep

 

Après le bac, collection Dossiers

 Parution : janvier 2014

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=594010&categorypath=/2/337922/337924/434217/