Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA Au lycée général et technologique

Les bacs de la filière sanitaire et sociale : nos pistes pour bien choisir

publication : 18 mai 2015
Dans la filière de formation sanitaire et sociale, 3 séries de bacs sont proposées : bac pro accompagnement, ASSP (soins et services à la personne), bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires) et bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). Quelques questions à se poser pour bien choisir.

Les bacs filière sanitaire et social

Quel profil pour les bacs de la filière sanitaire et sociale ?

En voie professionnelle

Il existe deux bacs professionnels dans la filière : le bac pro ASSP, sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale, et le bac pro SAPAT, sous la tutelle du ministère de l'Agriculture.

Ils sont ouverts en priorité aux élèves de 3e qui présentent un niveau scolaire correct et un projet professionnel bien construit, en cohérence avec la spécialité du bac.

Ils accueillent également des élèves issus d'un CAP petite enfance (pour le bac pro ASSP) ou d'un CAP agricole (CAPA) services en milieu rural (pour le bac pro SAPAT).

Et éventuellement des élèves de bac général ou de bac technologique ST2S qui voudraient se réorienter. Ces élèves intègrent directement le bac pro en classe de 1re (en 2e année).

Avant de commencer une de ces formations, des capacités à écouter et à aider les autres sont indispensables.

En voie technologique

Dans la voie technologique, le bac ST2S est ouvert aux élèves de 2de, qu'ils aient suivi ou non des enseignements d'exploration en "santé-social" ou "biotechnologie de la santé". Un bon niveau en biologie est requis, car le programme est assez soutenu dans cette matière, comme dans les sciences et technologies de la santé. Ce bac s'adresse en particulier aux élèves qui ont un intérêt pour la question sociale et la santé. De plus, des capacités d'analyse et de bonnes qualités rédactionnelles sont attendues.

Quelle que soit la filière choisie, ces 3 bacs requièrent une certaine maturité, pour travailler en autonomie, gérer les cours, mais aussi des capacités psychologiques pour affronter les stages et le travail auprès des personnes âgées ou malades.

Programmes : plus de pratique ou de théorie ?

Stages et ateliers pratiques.

Les deux bacs pro font la part belle aux enseignements pratiques : l'emploi du temps de la semaine comprend près de 14h d'enseignements professionnels, sous forme de cours, de travaux pratiques et d'ateliers en groupes. Le reste du temps est consacré aux des matières générales (français, maths, histoire-géo, etc.) en lien, quand c'est possible, avec le secteur sanitaire et social : alimentation, consommation, protection de l'enfance...

Enfin, 22 semaines de stages en milieu professionnel sont réparties sur les 3 ans : crèches, écoles maternelles, maisons de retraite, EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), IME (institut médico-éducatif), maintien à domicile... Ou encore, en bac pro SAPAT : office de tourisme, centre culturel, ludothèque...

Théorie et cas d'école 

Le bac technologique est bien plus théorique, même si les cours de ST2S s'appuient sur des exemples concrets d'actualité pour aborder des thèmes, comme la protection sanitaire et sociale ou le droit du malade et la fin de vie.

 À côté des matières générales (mathématiques, français, philosophie, histoire géo, physique), la formation met l'accent sur l'analyse des dispositifs de santé et des politiques sociales. Au programme : sciences et technologie de la santé (politiques sociales et de santé publique, dispositifs sanitaires et sociaux) et biologie et physiopathologie humaine (fonctionnement de l'appareil humain). Ces 2 matières comprennent des cours, des travaux de groupe, dont une analyse d'un développé par une structure (nouveauté 2014 pour les élèves de terminale) : par exemple, analyser un projet de vaccinations de la ville de Paris sur des travailleurs exposés à des risques de santé. Les élèves prennent contact avec le milieu professionnel (une structure médico-sociale).

Quelles poursuites d'études post-bac ?

Études courtes

Les poursuites d'études possibles sont presque identiques, pour ces différents bacs : en BTS ESF (économie sociale et familiale), BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaires et sociales) ou en DUT carrières sociales.

S'y ajoute, pour le bac pro SAPAT : le BTSA DATR (développement animation des territoires ruraux ), ou encore le BTS Tourisme.

Voire, après le bac technologique ST2S, pour les plus motivés : en licence sciences sanitaires et sociales, la plus adaptée, en sciences humaines (psychologie ou sociologie) ou en sciences de la vie.

À noter : la poursuite d'études après un bac pro requiert un bon dossier et une mention "bien" ou "très bien", car les bacs pros préparent en premier lieu à une insertion directe dans la vie active. Les bacheliers SAPAT et ASSP peuvent ainsi travailler dans des structures sanitaires et sociales auprès d'enfants, d'adultes, de personnes âgées, malades ou handicapées...

Ou écoles spécialisées

Par ailleurs, les bacheliers professionnels ou technologiques ont accès aux concours d'entrée en écoles d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture (d'un niveau V, inférieur au niveau IV du bac), d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialisé ou de moniteur-éducateur.

Le concours d'infirmier est également accessible, avec une priorité donnée aux bacheliers ST2S. Des préparations aux concours sont proposées par les lycées, en bac pro (pour le concours d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture) et en ST2S (pour les concours d'infirmier, assistant de service social, éducateur...). Depuis la rentrée 2014, cette préparation est même intégrée à l'emploi du temps de la série ST2S dans les lycées de l'académie de Versailles.

Bacs pro sanitaire et social des débouchés différents en matière de lieux d'exercices

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • métiers
  • Après le bac, collection Dossiers
    Après le bac
    Après le bac
    collection Dossiers
    parution en décembre 2016
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines
  • Les métiers du social, collection Parcours
    Les métiers du social
    Les métiers du social
    collection Parcours
    parution en mai 2015
    Une trentaine de métiers classés en cinq grandes familles. Avec un tour d'horizon des cursus à choisir en fonction de son projet professionnel
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels