Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA Au lycée général et technologique Les bacs généraux Bac ES

BAC ES : bien choisir son enseignement de spécialité

publication : 4 avril 2016
Les élèves qui préparent un bac ES ont le choix entre 3 enseignements de spécialité en terminale : mathématiques, sciences sociales et politiques ou économie approfondie. Quels en sont les contenus ? Quelles poursuites d’études favorisent-ils ? Réponses croisées d’enseignants et d’élèves.

BAC ES : bien choisir son enseignement de spécialité

L’enseignement de spécialité, d’1h30 par semaine, est évalué au bac. Les trois enseignements proposés aux élèves de terminale ES donnent accès aux mêmes poursuites d’études (classe préparatoire, DUT, BTS, écoles de commerce, licences…). Toutefois, pour intégrer un cursus sélectif, avoir suivi la spécialité la plus en rapport avec la formation visée peut être un atout pour se démarquer.

Mathématiques

Programme : surtout des matrices (tableaux de nombre permettant la résolution de systèmes linéaires) et des graphes (représentations de phénomènes évolutifs comme la propagation d’un virus, le trafic routier…).

Épreuve du bac : pas d’épreuve écrite supplémentaire mais un exercice spécifique à la place du dernier exercice de tronc commun.

 

Sciences sociales et politiques

Programme : il porte sur la vie politique contemporaine en France et en Europe et se divise en 3 parties : le système politique démocratique, la participation politique et l’ordre politique européen.

Épreuve du bac : les élèves qui choisissent les sciences sociales et politiques ont une épreuve écrite supplémentaire, programmée en même temps que l’épreuve de sciences économiques et sociales. Deux sujets au choix, avec étude de documents. L’épreuve dure 1h, avec un coefficient 2.

 

Économie approfondie

Programme : il porte sur les enjeux contemporains liés aux mutations structurelles de l’économie mondiale et se divise en 3 parties : économie et démographie, stratégies d’entreprise et politique de concurrence dans une économie globalisée et enfin, instabilité financière et régulation.

Épreuve du bac : les élèves qui choisissent l’économie approfondie ont une épreuve écrite supplémentaire, programmée en même temps que l’épreuve de sciences économiques et sociales. Deux sujets au choix et étude de document(s). L’épreuve dure 1h, avec un coefficient 2.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Bac ES, quelles poursuites d'études ? , collection Infosup
    Bac ES, quelles poursuites d'études ?
    Bac ES, quelles poursuites d'études ?
    collection Infosup
    parution en novembre 2016
    Un numéro pour bien choisir et réussir ses études post-bac
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels