Accueil > Choisir mes études > Au lycée, au CFA > Au lycée général et technologique > Les bacs technologiques

Dossier : Les bacs technologiques

Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

Publication : avril 2013
Rénové en 2011, le nouveau bac STD2A permet d’aiguiser son regard et d’utiliser des technologies pour concevoir et réaliser des produits beaux et fonctionnels.

STD2A

Les enseignements technologiques du bac STD2A permettent d'appréhender les univers complexes du design et des métiers d'art.

À lire aussi

Pour qui ?

Ce bac intéressera ceux qui sont attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.

Au programme

À côté des enseignements généraux (français, histoire-géographie, langues vivantes, EPS…) demeurent les enseignements technologiques qui s’appuient sur des démarches expérimentales permettant d’appréhender, de manière active, les univers complexes du design et des métiers d’art, à travers 4 pôles disciplinaires.

4 pôles disciplinaires

  • Arts, techniques et civilisations : étude des différents mouvements artistiques (architecture, peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, arts décoratifs, design) à travers l’histoire
  • Démarche créative : étude des démarches d’expérimentation et d’applications concrètes dans l’ensemble des domaines du design et des métiers d’art. À l’aide d’outils, de supports et de moyens spécifiques, cet enseignement est censé développer la curiosité, l’esprit d’initiative et l’autonomie des élèves.
  • Pratiques en arts visuels : étude et maîtrise des outils fondamentaux de représentation et d’expression afin de permettre aux élèves d’acquérir une mobilité graphique et plastique pour décrypter un croquis, un schéma...
  • Technologies : étude des matériaux et de leur application dans les différents domaines du design et des métiers d’art.

À noter : 1 h hebdomadaire de design et d’arts appliqués dispensée dans la langue vivante 1.

Sans oublier, en 1re et en terminale

  • pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Horaires et coefficients en première et en terminale STD2A

Poursuites d’études

Vous êtes majoritaires à vous inscrire dans les diplômes des métiers d’art (DMA) et les BTS d’art, puis dans les écoles d’art.

À noter : les BTS et DMA vous sont ouverts de droit, sur dossier et travaux artistiques personnels.

Vous pourrez poursuivre, si vous le souhaitez, en licence pro à l’université, ou en diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) en école supérieure d’arts appliqués.

BTS : Ils vous donneront généralement accès à des fonctions d’assistant à la conception (création dans divers domaines : graphisme, stylisme, architecture d’intérieur, design industriel).

Les spécialités proposées sont aussi nombreuses : agencement de l’environnement architectural, concepteur en art et industrie céramique, design graphique options communication et médias imprimés ou communication et médias numériques.

La vôtre sera à définir en fonction de votre projet professionnel.

DMA : Les diplômes des métiers d'art forment des artisans d’art ou des assistants créateurs. Voir la liste des DMA

Très peu d’établissements préparent à ces diplômes, mais les spécialités sont diverses : art du bijou et du joyau, arts de l’habitat, arts graphiques, arts textiles et céramiques, cinéma d’animation

Grandes écoles d’art : L' École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), l' École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD),  l 'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) recrutent sur concours. Elles vous sont également accessibles et vous formeront à des diplômes de bac + 3 à bac + 5.

Il existe enfin des écoles privées… mais elles ont un prix.

Perspectives professionnelles

Ce bac débouche sur les métiers de l’architecture d’intérieur, le design d’espace, le design de produit, la publicité, l’édition, la communication visuelle, la mode…

Élaborer son parcours de formation et d’orientation

En collaboration avec le conseiller d’orientation-psychologue et votre professeur principal, un tuteur (enseignant, enseignant documentaliste ou conseiller principal d’éducation) peut vous accompagner, de la 2de à la terminale, pour vous guider dans vos choix de formation.

Se remettre à niveau

Pour éviter les redoublements, des stages de remise à niveau peuvent vous être proposés, sur recommandation du conseil de classe.

Ils vous permettront de consolider vos compétences et d’améliorer vos méthodes de travail.

Changer de voie ou de série

Si vous souhaitez changer de voie ou de série, en cours ou en fin d’année de 1re, des stages passerelles vous permettront d’acquérir les connaissances indispensables dans les disciplines que vous n’avez pas étudiées dans votre série ou voie d’origine.

Assurés par des enseignants, ces stages peuvent être proposés aux élèves volontaires spécialement motivés, sur recommandation du conseil de classe.

Dans tous les cas, il convient de vous renseigner auprès de votre établissement sur les possibilités offertes.

Les publications de l'Onisep

Graphisme et du design (2013)

Les métiers du graphisme et du design, collection Parcours

Parution :  avril 2013

Les études d'art, collection Dossiers

Parution : avril 2013

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=438285&categorypath=/2/337922/337924/434217/434251/