Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Au lycée, au CFA Au lycée général et technologique Les bacs technologiques

Sommaire du dossier

Les bacs technologiques

Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

Publication : 18 mai 2018
Le bac STD2A s'adresse aux élèves désireux d'exercer dans les secteurs du design graphique, du design d'espace, du design de mode, du design de produits, des métiers d'art.

Bac STD2A

Pour qui ?

Ce bac intéressera celles et ceux qui sont attirés par les applications de l'art (graphisme, mode, design...) et par la conception et la réalisation d'objets (vêtements, meubles, ustensiles...) ou d'espaces.

Au programme

Les enseignements

Des enseignements généraux  : français, histoire-géographie, langues vivantes, EPS…

Des enseignements technologiques qui s’appuient sur des démarches expérimentales. Celles-ci permettent d’appréhender les univers complexes du design et des métiers d’art, à travers quatre pôles disciplinaires :

À noter : 1 heure hebdomadaire de design et d’arts appliqués dispensée dans la langue vivante 1.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sans oublier, en 1re et en terminale

  • pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d'accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires, aide à l'orientation) ;
  • deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l'examen du bac.

Bon à savoir

 

Élaborer son parcours de formation et d’orientation

En collaboration avec le psychologue de l'Éducation nationale et votre professeur principal, un tuteur (enseignant, enseignant documentaliste ou conseiller principal d’éducation) peut vous accompagner, de la 2de à la terminale, pour vous guider dans vos choix de formation.

Se remettre à niveau

Des stages de remise à niveau peuvent vous être proposés, dans le cadre d'une discipline, sur recommandation du conseil de classe. Ils vous permettront de consolider vos compétences et d’améliorer vos méthodes de travail.

Choisir une nouvelle orientation

Si vous souhaitez choisir une nouvelle orientation en cours ou en fin d’année de 2de ou de 1re, des stages passerelles vous permettront d’acquérir les connaissances indispensables dans les disciplines que vous n’avez pas étudiées dans votre série ou voie d’origine. Assurés par des enseignants, ces stages peuvent être proposés aux élèves volontaires spécialement motivés, sur recommandation du conseil de classe. Dans tous les cas, il convient de vous renseigner auprès de votre établissement sur les possibilités offertes.

Poursuites d'études et insertion

Déjà formés aux arts plastiques et appliqués, ainsi qu’à la réalisation de projets en design, les bacheliers STD2A accèdent aux DMA (diplômes des métiers d’art) et DNMADE (diplôme national des métiers d'art et de design). Ils sont sélectionnés sur leurs résultats scolaires et des travaux artistiques joints au dossier. Dans certaines spécialités, le nombre de places et/ou d’établissements est réduit, d’où une forte concurrence.
Les domaines sont variés : graphisme, stylisme, architecture intérieure, création industrielle, design d’objet, restauration d’art, cinéma d’animation…

À bac + 2, les DMA le DNMADE préparent aux fonctions d’assistant en conception-création ou d’artisan d’art. Les DMA gagnent à être complétés par une licence professionnelle, qui apporte en 1 an une spécialisation ou une seconde compétence. Ou, mieux, par un DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) de niveau bac + 5. Conférant le grade de licence (bac + 3), le DNMADE permet une poursuite d'études en  master (bac + 5).

Les bacheliers STD2A qui visent un emploi de designer doivent envisager des études longues. Ils peuvent déposer un dossier dans une école d’art. Certaines écoles, notamment les publiques ( Ensad, Ensci, écoles des beaux-arts), recrutent sur concours. Très demandées, car moins coûteuses que les écoles privées, elles sont souvent les plus sélectives.

L’université est accessible aux STD2A, mais leur bac ne les prépare pas aux études théoriques. Ceux qui s’inscrivent en licence art continuent le plus souvent en master. Quelques mentions forment au design.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels